Mon compte Devenir membre Newsletters

Alléchant, mais finalement peu savoureux

Publié le par

ACCEUIL 4/10


La page d'accueil du site pose d'entrée un problème au visiteur : est-il sur le site d'un chocolatier spécialiste d'un chocolat de qualité ou bien sur le site "thématique" du chocolat de la marque Nestlé ? La réponse n'a rien d'évidente car la page mélange les genres. D'un côté se situe l'univers du chocolat de dégustation et, de l'autre, celui des marques de confiserie. Nestlé a, semble- t-il, pris le parti de mettre davantage en avant ce dernier, le goût douteux des couleurs choisies n'étant pas sans rappeler celles des Smarties, et la façon dont semblent fondre les éléments du rubriquage font plus penser à un site enfantin qu'à un site des plaisirs de la bouche.

PROCESSUS DE COMMANDE / LIVRAISON 2,5/10


Passée le 14 novembre au soir, la commande aurait dû nous parvenir en 48 h, mais le 19, nous n'avions toujours rien reçu. Et, comme aucun des services clients du site n'est accessible, on attend longtemps... Trop longtemps. Et si la boîte doit arriver un jour précis, pour un anniversaire, par exemple ?

CONTENU 7,5/10


Si le contenu du site est mal mis en valeur, les informations et les produits qui y sont proposés ne sont pas sans valeur. Nestlé est une marque de chocolat et, en ce sens, elle en délivre tous les secrets : de l'historique aux bonnes adresses, en passant par sa fabrication, les inévitables recettes, ses vertus pour le corps, etc. Le site passe le chocolat de A à Z et, même s'il est parfois trop bref, ce tour d'horizon a le mérite de parfaire ses connaissances du monde du cacao. Le "Cercle des passionnés" chargé de mettre en relation les passionnés du chocolat est une bonne idée, tout comme l'offre des chocopoints, que l'on cumule au fur et à mesure des achats réalisés sur le site et que l'on peut échanger contre des cadeaux. Au moins cela invite-t-il à revenir, même si on a l'impression que l'assortiment des chocolats ne variera pas très souvent. Le petit + : La rubrique "Cuisinez Gourmand" qui apporte au visiteur quantité de recettes à base de chocolat en lui proposant différents types (gâteau, dessert glacé, sauce...), différentes occasions de dégustation (anniversaire, Noël, Epiphanie...), ainsi que différents niveaux de difficulté (facile, moyen, délicat).

SERVICES 6,5/10


Les services du site se distinguent en deux catégories : ceux destinés aux particuliers et ceux destinés aux entreprises. Car chocolat.nestle.fr est un site mixte. Et c'est de ce positionnement qu'il pêche. Car il ne semble s'adresser à une clientèle spécifique ni dans un cas ni dans l'autre. L'offre aux entreprises se résume à une sélection de boîtes et autres ballotins remplis d'un assortiment qui peut être personnalisé en fonction de ses préférences. On regrette qu'il n'y ait pas plus d'originalité dans la déclinaison de l'offre, il y a tant à faire avec du chocolat... Où sont les paniers garnis, les pièces montées, les reproductions... ? Nestlé la joue radin ou minimaliste, comme on veut , et c'est dommage. Car franchement la marque a le potentiel de faire beaucoup mieux ! Côté particuliers, les services ne sont guère plus appétissants, la seule originalité, et encore en est-ce vraiment une, étant la possibilité pour l'acheteur d'illustrer sa boîte avec une photo, personnelle ou proposée par Nestlé selon des thèmes classiques : Noël, l'hiver, Paris, etc. Si l'on décide de faire soi-même son assortiment, chaque chocolat proposé est accompagné d'une fiche d'identité présentant sa composition, ce qui évite de les offrir en aveugle et élimine le risque de les voir finir dans une poubelle. Le gros : Le service de dialogue en ligne comme le call center ne brillent pas par leur efficacité. Un temps de réponse de la part du premier tout bonnement inadmissible (+ de 15 minutes), alors que l'on nous annonce une mise en relation en temps réel avec une certaine Marine. Impossible de joindre le second pour savoir où en est notre commande. On demande même au client de laisser un message sur un répondeur, ce qui laisse présager du pire.

NAVIGATION 6/10


Le site est relativement bien construit et passer des chocolats aux marques de Nestlé se fait sans incongruités particulières car les univers sont très bien codifiés. L'affichage des pages est assez rapide, aucun détail inutile ne venant les alourdir. On regrette néanmoins que l'ensemble du site soit bâti sur le même modèle et qu'il n'y ait pas plus de sensualité à l'évocation de certains détails, comme la dégustation, les recettes de préparation ou l'apparence elle-même du chocolat. En définitive, lorsque l'on quitte le site chocolat. nestlé.fr, on ne ressent pas une envie dévorante de croquer dans une tablette, et c'est bien dommage !

Référencement


Requête : chocolat

Résultat par moteur de recherche


Voila : 3e position Lycos : 4e position Google: 7e position Nomade: 7e position Yahoo !: 9e position Altavista : 18e position

Commande


Grand coffret confiseur pour un montant de 330,96 F.

Chronologie du test


14/11 : prise de commande et réception par mail de la confirmation de son traitement. Livraison annoncée sous 48 h. 19/11 : Toujours rien. Aucune réponse du service clientèle. Alors, on patiente...

Notation


5,5/10