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Appli en vue

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OU, QUAND, QUOI

C'est le triptyque gagnant de l'application La Fourchette, qui permet en 30 secondes, montre en main, d'être renseigné sur les bons plans gastronomiques autour de soi. Dans les faits, «où, quand, quoi» sont les champs à renseigner par l'utilisateur avant toute réservation: «où» correspond au lieu de recherche, «quand» indique la période à laquelle l'utilisateur souhaite se rendre au restaurant et avec combien de personnes, et «quoi» est l'ensemble de filtres permettant d'affiner les résultats de recherche (par promotions, par budget par type de cuisine).

GPS GASTRONOMIQUE

Peu importe l'endroit où se trouve l'utilisateur de l'application La Fourchette, la fonctionnalité de géolocalisation lui indique, en temps réel, les restaurants les plus proches, disposant de tables libres, avec ou sans offres promotionnelles. Cette dernière éventualité est la moins probable car La Fourchette a convaincu plus de 2 000 restaurants partenaires à Paris et pas moins de 6 500 dans toute la France.

GRATUIT POUR L'UTILISATEUR

« Notre application nous met en position d'intermédiaire entre les restaurants et les clients. Les utilisateurs ne paient rien », explique Jonathan Lagier, directeur produit chez La Fourchette. Une fois la réservation effectuée sur l'application, reposant sur un modèle «One click booking», le client se rend dans le restaurant et profite de l'offre. « Chaque fois qu'une réservation est honorée, nous prélevons deux euros par couverts auprès du restaurateur. » Près de 50 000 couverts sont ainsi vendus chaque mois, soit près d'un million d'euros Hie chiffre d'affaires.

PLAT PARTAGE

Parmi les nouvelles fonctionnalités à venir, l'une est à retenir particulièrement. Elle s'inspire du fameux phénomène de «food reportage». Ainsi, l'utilisateur, où qu'il soit, pourra librement photographier son plat avant de le déguster, et le partager avec sa communauté d'amis, sur Facebook par exemple. S'il précise, en outre, le nom du plat et du restaurant, cela peut être un bon moyen pour les restaurants de réaliser de la publicité virale, et surtout gratuite.