Mon compte Devenir membre Newsletters

Applications iPhone: comment sont-elles choisies par leurs utilisateurs?

Publié le par

Au deuxième semestre de l'année 2011, plus de 37 millions d'iPhone ont été vendus dans le monde. Dans le même temps, 46 millions d'applications sont quotidiennement téléchargées sur l'App Store d'Apple. Ces deux données méritaient bien une analyse des comportements de consommation des utilisateurs de l'App Store. Surikate, la société spécialisée dans les services de marketing mobile, a publié les résultats d'un sondage sur le sujet, mené auprès de 4 600 participants. Premier enseignement: 78,1 % des sondés se rendent sur l'App Store au moins une fois par semaine (45,7 % y vont une à sept fois par semaine). Pour une majorité, les applications sont téléchargées via leur smartphone (92,5 %), et non par ordinateur. L'onglet le plus consulté de l'App Store est le «Top 25 gratuits», et la catégorie la plus visitée est celle des jeux (78,1 %), suivie des utilitaires (53,5 %). Bien souvent, les utilisateurs ont une idée très précise de ce qu'ils recherchent (58,5 %). En conséquence, 82 % ouvrent l'application dès la fin de son téléchargement. Autre élément-clé: lorsqu'un mobinaute souhaite télécharger une application, d'autres éléments influent sur sa décision finale. Le prix est évidemment le premier critère (pour 86,6 % des sondés), mais aussi la pertinence de la fiche détaillant les fonctionnalités de l'application. L'autre critère important étant la notation de l'application par les utilisateurs.