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B to B : les market places européennes les plus performantes

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La récente analyse du secteur B to B sur Internet, réalisée par l'institut Jupiter MMXI, offre une perspective optimiste pour les acteurs positionnés sur ce secteur.


Estimé à 200 milliards d'euros pour l'année 2000 et promis à 1 800 milliards d'euros d'ici 2004, le secteur du commerce interentreprises européen affiche un potentiel de croissance plus qu'intéressant pour l'ensemble des acteurs positionnés sur ce marché. En témoigne la récente étude de MMXI dont le principal objectif consistait à souligner les ingrédients de réussite des market places examinées. Sur un échantillon de 500 places de marché, une centaine, parmi lesquelles Acequote, Band-X, Eumedix, Eu-supply et Goodex, présentaient les critères clés identifiés par MMXI. Pour le volume des transactions, première indication de succès d'une entreprise on line, les market places les plus performantes sont la suédoise PhoneTrade, qui enregistre 30 millions d'euros de transactions hebdomadaires, et le site anglais du bâtiment BuildOnLine, dont l'exercice 2000 s'est clôturé à hauteur de 125 millions d'euros de transactions. Au palmarès du soutien financier apporté par des leaders de l'industrie traditionnelle figurent l'allemand Mondus, dont le capital est en partie détenu par le groupe italien Seat Pagine Gialle et IngredientsNet, financé par les ténors du secteur alimentaire Fyffes et Glanbia. Autre avantage compétitif pour les places de marché, la capacité à intégrer des offres off line aux offres on line. Sur ce segment, le meilleur exemple est donné par la place de marché européenne PEFA, qui offre aux utilisateurs un service clients disponible 24h/24 et entretient d'étroites relations avec les places de marché physiques. D'après MMXI, ces 10 places de marché auraient réussi à s'imposer sur leur créneau et auraient bon espoir de pérenniser leur réussite.