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2,8 MILLIONS D'EUROS

C'EST LE MONTANT ESTIME DES REVENUS MENSUELS D'UN SITE DE STREAMING VIDEO DE GRANDE TAILLE. SELON LE RAPPORT DE LA HADOPI, PUBLIE LE 16 AVRIL 2012, LES SITES DE STREAMING ET DE TELECHARGEMENT REPOSENT FORTEMENT SUR LES REVENUS DES SERVICES PAYANTS, DANS DES PROPORTIONS TOUTEFOIS ASSEZ DIFFERENTES.

Source: Hadopi, avril 2012.

GOOGLE: DES RESULTATS EN HAUSSE ET UN FUTUR AXE SUR L'INTERNAUTE

Des résultats au beau fixe et un remaniement de son réseau social, Google démarre 2012 sous les meilleurs auspices. Aux Etats-Unis, deux sociétés semblent particulièrement engagées dans un jeu de questions-réponses indirectes: Google et Facebook. Au «Project Glass» de Google, Facebook répond par le rachat d'Instagram et occupe ainsi largement l'espace médiatique consacré à la thématique Internet, pendant 48 heures. Google réplique en officialisant le lancement de la nouvelle mouture de son réseau social Google+, et publie dans la foulée ses résultats pour le premier trimestre 2012. Et sur ce point, une chose est sûre, Larry Page et Sergueï Brin, les deux cofondateurs de Google, peuvent être enthousiastes: le groupe se porte bien. Son chiffre d'affaires a progressé de 24,1 % sur la période du premier trimestre, soit 10,64 milliards de dollars (8,11 milliards d'euros) , pour un résultat net de 2,89 milliards de dollars (2,20 milliards d'euros) . Des chiffres bien supérieurs aux attentes. Par ailleurs, au cours de la présentation de ces résultats, Larry Page a annoncé son intention de modifier la structure du capital de la firme, en divisant par deux le cours de ses actions, créant ainsi une nouvelle classe d'actions moins chères et surtout sans droit de vote. Une façon d'assurer durablement le contrôle total sur les prises de décision du groupe, tout en permettant les rentrées de capitaux.

Autoreduc.com ouvre une boutique sur Pinterest

Le site de couponing automobile Autoreduc.com s'apprête à lancer une boutique de vente d'automobiles sur Pinterest Selon son fondateur, José Senent, « le lancement de notre boutique sur Pinterest répond aux questions que se posent de nombreux médias sur l ' intérêt de Pinterest pour les marques ». Les internautes peuvent y réserver un véhicule, échanger leurs avis sur le deal ou demander à être contactés sans même avoir à fournir leurs coordonnées. Pour cela, il leur suffi t d?avoir un compte Pinterest, ce qui en fait une sorte de vente privée réservée aux membres de ce nouveau réseau social. Dans les faits, acheter un véhicule sur Autoreduc.com via Pinterest est relativement simple: l'internaute écrit «j'aime» sur le deal d'Autoreduc dans la boutique Pinterest et copie la photo du deal sur un de ses tableaux Pinterest. L'équipe d'Autoreduc prend alors contact par écrit sur le tableau de l'internaute et répond à ses questions pour finaliser la vente du véhicule. Celui-ci peut partager ou effacer le tableau et ne fournit ses coordonnées qu'au moment de l'achat Depuis l'ouverture de leur page Pinterest en février 2012 - sans possibilité d'acheter à l'époque -, Autoreduc.com compte plus de followers que sur la page Facebook du portail. Dans quelques semaines, Autoreduc lancera la première vente privée de voitures sur Pinterest avec plusieurs modèles proposés en même temps.

Le site de Burton lancé en délégation e-commerce

L'agence Baobaz spécialisée dans la délégation e-commerce vient de lancer le site marchand de la marque Burton. Le contrat a été signé pour une durée de huit ans. Depuis le 18 avril, le site marchand de la marque de mode est en ligne. Quatre mois de développement auront été nécessaires pour que le projet prenne corps. L'agence Baobaz a fait sienne la spécialité de la délégation e-commerce depuis quelques années, spécialité particulièrement en vogue aux Etats-Unis. Elle a lancé en délégation les sites marchands de Jennyfer, Chattawak et travaille avec des acteurs du prêt-à-porter, du retail et du luxe. Le modèle économique est simple: des coûts de set-up sont facturés pour monter le site, assortis d'un abonnement mensuel et de commissions prélevées sur le chiffre d'affaires réalisé (entre 30 et 50 %) ou d'un coût à la commande variable en fonction du niveau de service.

19%

DES CLIENTS UTILISATEURS DE SERVICES DE BANQUE EN LIGNE ONT DEJA SOUSCRIT UN PRODUIT BANCAIRE SUR INTERNET. LES USAGES SUR LES ESPACES DE HOMEBANKING CONTINUENT DE S'INTENSIFIER. POUR LES BANQUES FRANCAISES A RESEAU, ENTRE UN TIERS ET LA MOITIE DE LEURS CLIENTS CONSULTENT REGULIEREMENT LEURS COMPTES SUR INTERNET. CETTE PROPORTION D'UTILISATEURS D'ESPACES PERSONNELS CONTINUE DE PROGRESSER, MAIS SURTOUT LA FREQUENCE DE CONNEXION SUR CES ESPACES AUGMENTE FORTEMENT NOTAMMENT GRACE AUX NOUVEAUX TERMINAUX DE TYPE SMARTPHONES, TABLETTES...

Source: Etude CCM Benchmark »Banques sur Internet«, avril 2012.

BANKIWI.COM, UNE TIRELIRE EN LIGNE POUR ADOLESCENTS

Leetchi.com, service de cagnotte en ligne, lance Bankiwi.com, un service de «cybertirelire» à destination des adolescents. Il leur permet de recevoir leur argent de poche directement sur une interface personnelle. Ils peuvent ainsi gérer leur budget en toute autonomie. Le site fournit également aux »bankiwers» (détenteur de compte sur Bankiwi) des supports pour les initier à la gestion personnelle. Les parents ont accès à plusieurs modes de paiement: ils peuvent créditer le Bankiwi des adolescents soit directement sur Bankiwi.com grâce au système de paiement sécurisé développé par Leetchi.com, soit par téléphone pour les personnes encore méfiantes sur la question du paiement en ligne. Les dons peuvent être ponctuels ou réguliers. « Les partenaires de dépense sont adaptés à la cible ado: pas d'alcool, pas de cigarettes! », précise Bankiwi dans un communiqué. Céline Lazorthes, p-dg de Leetchi et Xavier Niel, patron de Free et actionnaire de Leetchi, ont annoncé le lancement en vidéo.

EBay, des résultats meilleurs que prévu

Le groupe eBay a rendu public ses résultats trimestriels et fait état d'une hausse d'activité plus importante que prévue, portée par le succès de ses marketplaces ainsi que celui de PayPal. Son chiffre d'affaires, de 3,3 milliards de dollars, a crû de 29 % par rapport au premier trimestre 2011, et son bénéfi ce atteint 725 millions de dollars (contre 619 un an plus tôt). Conséquence, eBay a revu ses résultats annuels à la hausse et prévoit ainsi un chiffre d'affaires global situé entre 13,8 et 14,1 milliards de dollars.

RAJA VA DEPLOYER SON NOUVEAU SITE MARCHAND DANS TOUTE L'EUROPE

Après l'avoir lancé en France en octobre 2011, Raja, spécialiste européen de l'emballage, va déployer la V2 de son site marchand dans toute l'Europe en 2012. La plupart des quatorze «sites pays» du groupe seront refondus d'ici fin août. L'objectif est d'atteindre rapidement la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires sur Internet, alors que les ventes en ligne atteignent actuellement de 20 % à 40 % du chiffre d'affaires global selon les pays. En 2011, le groupe Raja a réalisé 408 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une progression de 36 %. Il projette d'atteindre 500 millions d'euros à l'horizon 2014, année de ses soixante ans. Cette refonte consiste en « un changement de la plateforme technique et de l'ergonomie », explique Nathalie Chapusot, directrice marketing clients et e-commerce de Raja. Les nouveaux sites vont intégrer un moteur de recherche multicritère (avec filtres) et un bouton call back. Un espace clients permettra de retrouver l'historique de ses achats et d'avoir accès à des prix avantageux. Le tracking des commandes devrait être, quant à lui, être mis en place prochainement. L'enseigne réfléchit à utiliser la réalité augmentée pour trouver l'emballage correspondant le mieux à une marchandise. Le premier site marchand de Raja avait été lancé en 2001.

42%

SI, EN 2008, LES CANAUX DIGITAUX REPRESENTAIENT UN PEU PLUS D'UN TIERS DE L'ENSEMBLE DES INTERACTIONS CLIENTS DES ENTREPRISES, CETTE PART MONTE A 42 % EN 2012. EN 2014, PLUS DE LA MOITIE DES INTERACTIONS CLIENTS DEVRAIT PASSER PAR DES CANAUX DIGITAUX! LES DECIDEURS INTERROGES ANTICIPENT NOTAMMENT UNE FORTE CROISSANCE DE L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AVEC UNE PART ESTIMEE A 8 % EN 2014, CONTRE 2 % DEBUT 2012.

Source: Markess International.

VIADEO LEVE 24 MILLIONS D'EUROS

Viadeo, réseau social professionnel cofondé par Dan Serfaty, vient de boucler une levée de 24 millions d'euros. Ses actionnaires historiques Idinvest et Ventech, ainsi que de nouveaux investisseurs internationaux, ont participé à hauteur de 14 millions d'euros. Quant aux 10 millions restants, ils proviennent du fonds stratégique d'investissement (FSI), désormais nouvel actionnaire de la société. Avec plus de 40 millions de membres, Viadeo doit faire face à une très forte concurrence, provenant notamment de l'Américain Linkedin et de ses 150 millions d'utilisateurs. Cette levée de fonds sera aussi l'occasion pour Viadeo de poursuivre sa stratégie de développement notamment dans les pays émergents tels que la Chine.

PriceMinister lance son premier «Shopping Marathon»

Un nouvel événement pour PriceMinister a été expérimenté les 10 et 11 avril. Baptisé «le Shopping Marathon«, le principe de cette opération est simple et se résume en une formule «Plus j'achète, plus j'économise!« Sur le modèle des opérations pratiquées par Rakuten au Japon, ce marathon se déroule sur 30 heures. Les clients du site bénéficient de réductions majeures sur une sélection d'articles vendus par les marchands dans leurs SuperBoutiques, tout en augmentant le nombre de leurs SuperPoints, les points de fi délité lancés récemment par PriceMinister. Les offres sont également relayées sur Facebook. Concrètement, toutes les quatre heures, un produit différent est mis à l'honneur sur la page d'accueil de PriceMinister, négocié par le site auprès du marchand qui le vend. Des bonus exceptionnels ont ainsi été attribués sur chaque produit vedette à chaque session: de 5 000 à 10 000 SuperPoints. Parallèlement, compte tenu de son caractère ludique, l'opération devait, selon le site, inciter les membres à revenir à chaque nouvelle session horaire pour découvrir les prochaines réductions et tenter de franchir de nouveaux paliers de SuperPoints. La réduction ainsi engrangée peut atteindre 20 % du total des achats, la conversion étant d'un euro dépensé équivalant à 20 SuperPoints, utilisables sur toutes les boutiques du site. Au Japon, le Shopping Marathon connaît déjà un grand succès. Le dernier en date s'est déroulé du 13 au 15 décembre 2011 et aurait permis de cumuler un volume d'affaires de 10 milliards de yens, soit 90 millions d'euros en 30 heures.

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(Carine Pichant)