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BTLooksmart s'implante en France

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Le fournisseur d'annuaires internet intégré s'attaque au marché B to B des 50 premiers acteurs du Web français.


Avec 18 millions de sites à travers le monde et pas moins de 7 millions de nouvelles pages créées chaque jour, Internet ne cesse de prendre de l'ampleur, tout comme le nombre de ses utilisateurs. Plus que jamais, ces derniers ont besoin d'outils de qualité pour explorer ce labyrinthe. BTLooksmart est l'un de ceux-là. 84 % de couverture du marché internet, 15 millions de pages vues par jour, 50 millions de visiteurs uniques par mois, 2,3 millions de sites répertoriés et 110 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2000... BTLooksmart, la joint venture créée en 1999 entre l'australien Looksmart et le britannique British Telecom, est le leader aux Etats-Unis des annuaires et solutions de recherche sur Internet. La société s'attaque aujourd'hui au marché français avec en ligne de mire les 50 plus gros sites de l'Hexagone. « Si l'on en croit les chiffres publiés par le site Abondance, en France, 81 % des internautes sont insatisfaits de la recherche sur Internet », déclare Emmanuelle Siary, directrice du développement de BTLooksmart France. La société anglo-australienne propose d'intégrer une solution de recherche au sein du site clients en respectant sa charte graphique. Pour 7 000 euros (environ 46 000 francs), cette solution est fournie avec la régie publicitaire interne de BTLooksmart, ainsi qu'une équipe rédactionnelle d'une vingtaine de personnes. « Notre modèle économique repose sur un partage à 50/50 des revenus publicitaires avec nos clients et sur la vente des licences, indique Emmanuelle Siary. Et, dans les six prochains mois, nous lancerons une prestation e-commerce de référencement des sous-pages de sites marchands par catégories de produits, selon un système de rémunération au clic. » Plus précise que la recherche par mot-clé, l'évaluation des sites réalisée par BTLooksmart est effectuée par 450 experts du Web répartis dans le monde, vérifiant et classant les sites selon 12 critères de sélection et une éthique anti-pornographie, anti-violence et anti-racisme, bannissant tous les liens vers les sites de ce type. BTLooksmart vise un chiffre d'affaires de près de 100 millions de dollars en Europe et en Asie et espère être rentable d'ici deux ans. En France, Club-Internet, AltaVista, World On line et Freesurf font déjà partie de ses clients.