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Bien vendre grâce à l'affiliation

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Plébiscitée par la majeure partie des acteurs de l'e-commerce et véritable facilitateur de business, une plateforme d'affiliation doit être choisie en fonction de plusieurs critères.

L'affiliation, cela fonctionne. Au regard des derniers chiffres publiés par le CPA (Collectif des plateformes d'affiliation), en février 2011, il apparaît que, sur un marché de l'e-publicité estimé à 1,9 milliard d'euros en 2010 (source: Syndicat des régies internet), l'affiliation représente 9 % des dépenses publicitaires. On considère que la part des dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65 %, ce qui représente 117 millions d'euros pour 26 millions de paniers d'achats générés par les membres du CPA au premier semestre 2010. Affichant une progression de 40 % des ventes par rapport à 2009 et un panier moyen estimé par la Fevad à 92 euros, l'affiliation a rapporté plus de 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires aux e-marchands.

@ Fotolia / Beboy

Une plateforme adaptée à vos besoins

Pour évaluer les plateformes en lice et susceptibles de travailler avec vous, commencez par vous intéresser à des critères objectifs: les frais! Il y a tout d'abord le pourcentage reversé à l'éditeur (calculé sur la base du CA HT hors frais de port) qui diffusera vos bannières. S'ajoute à cela la commission perçue par la plateforme d'affiliation (royalties basées sur la part de l'éditeur ou sur le CA HT) . Les frais de Setup sont fixes et peuvent être mensualisés. Enfin, les plateformes proposent un certain nombre de prestations optionnelles auxquelles vous souscrirez en fonction de vos besoins (notamment si vous n'avez pas de ressources en interne pour assurer un suivi). Renseignez-vous également sur les éditeurs partenaires de la plateforme. Il faut que ces derniers aient une forte audience et que leur activité soit susceptible d'être en rapport avec la vôtre afin de générer un trafic potentiellement captif. Consultez la liste de vos concurrents directs clients de la plateforme d'affiliation, car il faut éviter que deux acteurs ne se polluent l'un l'autre. Une plateforme d'affiliation sérieuse vous alertera si elle estime que votre arrivée est susceptible de perturber le programme d'affiliation de l'un de vos concurrents et, indirectement, de nuire à l'efficacité de votre propre programme.

Nouer un ou plusieurs partenariats?

Face au potentiel que représente l'affiliation pour le développement de votre activité, la tentation peut être forte de multiplier les partenariats avec différentes plateformes. Cette décision doit être prise en fonction du budget. Les frais d'entrée sont très variables (de 500 à 5 000 Euros HT) . Sachez cependant que lorsque l'on ne travaille pas en exclusivité avec une plateforme, le pourcentage appliqué pour le calcul de ses commissions augmente sensiblement. Pour les entreprises aux budgets plus restreints, mieux vaut signer une exclusivité avec une plateforme. Vous disposerez ainsi d'une visibilité parfaite sur le trafic et le volume d'affaire généré. Le pilotage pourra alors être plus précis et le ROI plus aisément mesurable.