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Bikini dévoile tout

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Avec son nouveau logiciel, Outrider compte réformer le médiaplanning sur Internet, en permettant, entre autres, une vraie gestion stratégique des campagnes.


Mis au point par Eric Mourouvin et Christo-phe Dané, codirigeants d'Outrider, pôle conseil en e-communication de CIA Le Lab, et François Charton, patron de Media Lab (division études et recherches du groupe), Bikini est un logiciel qui calcule en temps réel, sur les 150 premiers sites français, la couverture, la répétition et la distribution des contacts d'un plan médias quelconque jusqu'à soixante jours. Cet outil marque une sérieuse avancée dans la professionnalisation du médiaplanning sur Internet et adresse une grosse claque aux taux de clics et autres PAP qui constituaient jusqu'à présent la référence pour la commercialisation de l'espace publicitaire sur les sites, tout en étant jugés trop réducteurs pour réellement mesurer l'impact d'une campagne. « Internet fonctionne encore dans une logique de marketing direct, explique François Charton. Or, il est temps de prendre conscience que c'est avant tout un média qualitatif, à l'instar de la presse, par exemple. » « Nous n'avons rien inventé puisque nous nous sommes appuyés sur des modèles qui ont fait leurs preuves », ajoute Christophe Dané, en faisant référence aux modèles de médiaplanning reconnus comme le full bi-nominal individuel, tel qu'utilisé par les logiciels habituels Pop-Corn, Check-up, Atelier Radio, ou encore les systèmes de Metheringham exploités par les sociétés anglo-saxonnes Telmar, Donovan, SPC. Le fonctionnement de Bikini repose sur les données d'audience produites par MMXI, dont Outrider est l'un des souscripteurs. Ses applications sont nombreuses : le logiciel Bikini va permettre une véritable gestion stratégique des campagnes internet (organisation dans le temps, arbitrage entre les vagues, choix des sites, économies d'échelle) selon des indicateurs quantifiables et contrôlables, en fonction des objectifs de la campagne.

Rassurer les annonceurs


« Les annonceurs ont plus que jamais besoin d'être rassurés et c'est à nous d'être suffisamment pédagogues pour les convaincre de l'intérêt de mener une vraie réflexion stratégique avant d'entreprendre une campagne sur Internet », poursuit, pour sa part, Christophe Dané. Outrider se montre à cette occasion particulièrement altruiste, puisque les inventeurs de Bikini souhaitent révéler les formules de leur outil à l'Irep et ainsi en faire profiter l'ensemble du marché, « dans un objectif commun de connaissance et de développement du média Internet », insistent-ils.