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Bilan éclatant pour l'e-commerce en 2005

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L'année avait commencé sur une tendance très encourageante, elle se termine en beauté pour les e-marchands français.

Près de 3 millions de nouveaux acheteurs en un an

Avec une croissance de 50 % enregistrée sur l'année 2005, le secteur consolide son ancrage dans le quotidien des Français. Au cours du dernier trimestre, ils ont été 13 millions à faire leurs emplettes sur Internet pour un montant global de 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, enregistré par le seul panel Acsel, dont 849,4 ME au cours du dernier trimestre (+ 36 % vs 2004). Ce qui, par extrapolation de l'Acsel, porte à près de 10 MdE le CA global du secteur en 2005 (services financiers en ligne inclus). Toujours plus confiants dans l'e-commerce, les e-acheteurs ont progressé de 26 % passant de 10,6 millions en 2004 à 13,4 millions en 2005. Au total, Médiamétrie recense 26,2 millions d'internautes en France fin 2005, soit 11 % de plus qu'en 2004. Parmi ceux-ci, 3,8 millions n'avaient pas encore franchi le pas de l'e-achat au 4e trimestre bien qu'ils aient confiance dans l'e-commerce. Un vivier de futurs acheteurs potentiels qui laisse envisager une poursuite de la croissance en 2006.

Propension à l'achat en ligne des cyberacheteurs par cible sur 5 secteurs,

Les secteurs Vêtements, Produits de beauté ou Matériel informatique sont toujours très sexués. Mais ils sont également porteurs de nouveaux segments de clientèle, jusqu'ici moins séduits par la VAD.

Propension à l'achat en ligne des cyberacheteurs par cible sur 5 secteurs, en 2003, 2004 et 2005

Des écarts modestes dans la propension à l'achat en ligne entre générations d'e-acheteurs. Dans le même temps, des croissances plus rapides pour les e-acheteurs de 50 ans et plus sur les secteurs Produits de beauté et, surtout, Electroménager.