Mon compte Devenir membre Newsletters

Blurb, l'art de raconter des histoires en images

Publié le par

Une plateforme pour réaliser et imprimer des livres photographiques. Tel est le modèle de Blurb, site américain récemment arrivé en France. Il parvient à allier facilité d'utilisation, qualité professionnelle et outils de développement des ventes.

Fabrication et promotion

La librairie et les outils de marketing en ligne de la plateforme de Blurb permettent aux clients de commercialiser et de vendre leurs livres photo tout en conservant la totalité de leurs profits. Le site se rémunère en effet uniquement sur la fabrication des ouvrages. Et les tarifs varient classiquement en fonction des caractéristiques choisies. Papier standard ou fini satiné, mat ou brillant, les options sont multiples. Tout un chacun peut réaliser de nombreuses créations personnelles en fonction de ses envies et de son budget. Autre point fort de la plateforme, elle permet à l'auteur d'un livre photo de le vendre et d'en faire la promotion en ligne. Grâce à une application baptisée le BlurbBook Show, les personnes intéressées peuvent ainsi parcourir le livre auto-édité sur le site de l'internaute et en faire l'acquisition. La librairie de Blurb permet en outre de 1 feuilleter les livres avant d'en faire l'acquisition, comme pour un livre de recettes, par exemple... Le site compterait près d'1 million d'utilisateurs inscrits dans le monde.

Créer un livre
Un concept: l'édition à la demande

Blurb est une plateforme créative d'édition d'un genre nouveau, qui allie ergonomie et qualité. Sur Blurb, (locution qui désigne, en anglais, le texte de présentation à l'arrière de la jaquette d'un livre), l'internaute peut facilement concevoir, publier et même commercialiser des livres classiques ou multimédias, avec des vidéos. Les supports sont multiples: il est possible de créer des ouvrages photographiques de haute qualité, aussi bien que des livres numériques embarqués sur mobile et tablette. Grâce au logiciel gratuit et primé développé par Blurb, le BookSmart, la réalisation de ces supports reste abordable pour des amateurs. Car l'objectif poursuivi par Eileen Gittins, p-dg de Blurb, n'est autre que de démocratiser l'édition à la demande. Cette ancienne photographe de San Francisco, qui ne trouvait pas d'éditeur pour son travail, a créé il y a cinq ans ce site d'auto-édition aux Etats-Unis. Avant Blurb, elle s'était également fait une renommée en travaillant au sein de sociétés prestigieuses, telle que Kodak et, auparavant en tant que p-dg de Personify et Verb, notamment. Eileen Gittins est en passe de réussir son nouveau pari, puisque le site a réussi à générer, en quelques années, 45 millions de dollars de chiffre d'affaires pour 1,2 million de livres vendus dans 60 pays. Le siège social de Blurb est situé à San Francisco et l'entreprise dispose également de bureaux à Londres. En France, où Blurb vient de s'implanter, les ambitions sont également fortes pour les années à venir...

Soyez créatif!

1 Commencez votre livre dès aujourd'hui à l'aide d'un de nos outils de conception de livres.
2 Ajoutez des photos, des illustrations et/ou du texte. libérez votre génie créatif.
3 Commandez un ou plusieurs livres. Nos prix commencent à partir de 2,25 Euros.

Applications mobiles et livres numériques

Grâce à Blurb, les internautes peuvent non seulement éditer des livres photo papier de qualité professionnelle, mais aussi avoir accès à une multitude d'autres supports. La plateforme permet en effet à tous ceux qui éditent des ouvrages de les transformer en livres numériques, grâce au nouveau service ebook de Blurb. Ce dernier est proposé pour un tarif de 1,49 euro par téléchargement. Par ailleurs, le site propose un espace dédié à un usage professionnel. Enfin, Blurb a lancé, il y a quelques mois, Blurb Mobile. L?application, gratuite en version standard et téléchargeable sur iTunes, permet d'embarquer sur son mobile des contenus de toute sorte, des livres photo mais aussi des supports vidéo, audio et des images, puis de les partager en temps réel sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Le tout avec une convivialité et une ergonomie des plus soignées. Tant et si bien que la plateforme a réussi à créer une véritable communauté de clients passionnés.

Site réalisé en interne

Mot clés :

Martine Fuxa