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Boursorama assoit son crédit

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B TO C La banque en ligne a publié ses résultats pour l'année 2009. Son modèle économique low cost séduit toujours plus de clients en France. Un développement qu'elle compte bien continuer à consolider.

Boursorama multiplie les services gratuits pour attirer de nouveaux clients.

Boursorama multiplie les services gratuits pour attirer de nouveaux clients.

Les chiffres sont là pour le prouver : Boursorama séduit toujours plus de nouveaux clients. Récemment élue «banque la moins chère» par la presse professionnelle, la banque en ligne a enregistré une augmentation du nombre d'ouvertures de comptes à vue de près de 60 % en 2009 (par rapport à 2008) . Elle a, en outre, enregistré un produit net bancaire de 200 MEuros (+ 1 %) . Et un résultat brut d'exploitation en hausse de 10 %. « Le marché de la banque en ligne va représenter entre 15 % et 20 % des comptes d'ici à 10 ans, estime Hugues le Bret, le nouveau p-dg de Boursorama. Les gens sont enfin prêts à venir sur ce type de modèle bancaire. » Et pour cause, la banque low cost se positionne justement là où les autres pèchent. En effet, 69 % des Français ne sont pas satisfaits de leur banque à cause des frais élevés (source : étude Credoc-Monabanq, janvier 2010). Selon les estimations de Boursorama, 7 % des Français changeront de banque cette année et entre 300 000 et 350 000 nouveaux comptes devraient voir le jour. « Nous voulons en capter une part significative », assure Hugues le Bret. Pour y arriver, Boursorama compte notamment sur sa stratégie marketing dont le budget sera au moins égal à celui de 2009 (18,5 MEuros). «Nous devons augmenter notre taux de notoriété spontanée pour atteindre les 5 % d'ici six mois, explique-t-il. Mais il faut aussi rassurer les clients en leur expliquant que nous sommes une banque comme les autres. » Par ailleurs, pour attirer de nouveaux clients, Boursorama multiplie les services gratuits. Récemment, la banque a développé le Money Center, un agrégateur de comptes bancaires qui permet de visualiser l'ensemble de ses comptes, de ses dépenses et de son patrimoine. L'idée ? Permettre au client de suivre dans le détail toutes ses opérations. A terme, le concept sera proposé à tous les membres du portail, avec un objectif : générer toujours plus de trafic.

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François Deschamps