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Carrefour repart à la conquête d'Internet

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Après s'être cherché sur le Net quelques années, Carrefour a aujourd'hui défini une nouvelle stratégie. Si deux portails cohabitent encore, Ooshop sera intégré à CarrefourOnline au cours du premier trimestre 2009. L'enseigne veut mettre en avant la largeur de son offre, des produits bio, à la VOD, en passant par l'électroménager.

Ooshop, un portail plus dynamique

Le site a connu une refonte en mars 2008. L'ergonomie ainsi que le moteur de recherche ont été améliorés. Le nombre de références produits a également sensiblement augmenté. Sur la page d'accueil, les offres promotionnelles sont mises en valeur grâce à des bannières, dont certaines sont animées. Dans une perspective de développement multicanal, les promotions disponibles en magasin sont reprises à droite de la page. De plus, des animations vidéo devraient bientôt être ajoutées afin de rendre le portail encore plus dynamique.

Ooshop pour l'alimentaire

Pour les courses alimentaires, l'internaute doit se rendre sur le site Ooshop, du nom de la première tentative sur le Net de l'enseigne en 1999, accessible depuis CarrefourOnline.fr. Ooshop se présente comme le plus important primeur sur Internet. La livraison y est garantie en 24 heures. Une section «produits bio», avec 800 références, existe depuis mars dernier. Boostore, nom choisi en 2006 pour le non-alimentaire, a en revanche complètement disparu.

Dans ces conditions, pas évident pour le visiteur de s'y retrouver. Pour lui simplifier la tâche, les deux sites vont fusionner au cours du premier trimestre 2009. Fin 2008, CarrefourOnline comptait 2 millions de visiteurs uniques tous les mois et 50 000 clients. Ooshop avait, pour sa part, 450 000 visiteurs uniques et 120 000 clients. Le portail principal donne aussi accès à des sites thématiques: voyages, spectacles, téléphonie, services financiers proposant assurances et crédits. Depuis octobre dernier, une plateforme de VOD propose également plus de 6 000 films.

Avatar et ventes privées

CarrefourOnline est bien décidé à se démarquer de ses concurrents, en misant notamment sur un avatar: une charmante jeune femme virtuelle explique ainsi toutes les fonctionnalités du portail aux internautes. Dans un souci d'animation commerciale, le portail propose également des ventes flash, accessibles à tous, le vendredi. Elles cohabitent avec des ventes privées, auxquelles seuls les porteurs de la carte Pass peuvent participer. Le graphisme de ces dernières, plein de fantaisie, est différent de celui du reste du site. Ces ventes permettent la fidélisation des clients et constituent l'un des axes importants du portail. La rubrique «Espace personnel» permet ainsi d'adhérer en ligne au programme de fidélité, gratuitement. Elle permet aussi de s'abonner aux newsletters de l'enseigne pour rester informé des dernières nouveautés.

Réalisé par FullSIX et Euro RSCG