Mon compte Devenir membre Newsletters

Cavissima.com, une cave à vins virtuelle à domicile

Publié le par

Site de vente de vins, Cavissima.com propose également un service de constitution et de gestion de cave par abonnement sur Internet. Lancé en janvier dernier, c'est le premier du genre. Positionné sur le haut-de-gamme, le site s'adresse d'abord aux urbains et aux expatriés.

Une consommation vraiment optimisée

Lune des difficultés avec la maturation des vins en cave est de déterminer à quel(s) moment(s) les consommer. Pour répondre à cette question, Cavissima.com travaille avec un sommelier, John Euvrard, meilleur ouvrier de France 2007. Chargé de goûter les vins, il fixe une période durant laquelle chacun atteindra son apogée gustatif Les mentions «Best before» et «Best after» accompagnent ainsi tous les vins. Cette originalité présente un avantage certain pour le client qui peut se constituer une cave surmesure avec des vins à maturité tout au long de l'année. Pour visualiser l'évolution de sa cave, il suffit de se connecter via un pseudo. Une interface représentant une cave virtuelle apparaît. Un simple clic sur une bouteille permet d'afficher son nom, la quantité disponible en cave et les périodes-clés pour sa consommation.

Seul bémol, la cave doit être constituée exclusivement de crus achetés sur Cavissima.com. Les premiers vins sont commercialisés à 7 euros et sont vendus et stockés par caisses de six ou douze, et les magnums par un, trois ou six.

Les bouteilles disposent d'un potentiel de garde de 5 ans minimum. Pour disposer du service de stockage, l'internaute devra débourser au minimum 30 euros par mois, en fonction des vins qu'il souhaite mettre dans sa cave et de la durée de conservation. Il accédera, en outre, à une batterie de services: le solde de son portefeuille, des vidéos d'aide à la dégustation, des outils d'initiation ou de perfectionnement à l'oenologie, ou encore une estimation de la valeur de sa cave. Enfin, il pourra décider du statut de sa cave, privé ou public. Cette option permet de partager sa sélection librement et offre aux amis du propriétaire la possibilité de lui faire un cadeau en achetant une bouteille depuis le site. Thierry Goddet ne manque pas d'idées pour améliorer son site: une deuxième version de Cavissima est d'ores et déjà prévue. Lancement en fin d'année.

Une cave virtuelle bien réelle

S'il n'est pas le premier site de commercialisation de vins sur Internet, Cavissima.com est le premier à proposer la création et la gestion d'une cave sur le web. Il présente des vins issus des grandes régions viticoles françaises (Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, Loire, Alsace, etc.) et les meilleures appellations (Saint-Estèphe, Gigondas, Sancerre ou encore Riesling). Les vins sont classés en quatre catégories: Essentiel, Révélation, Légende et Gardissime. Plus de 350 références composent l'offre du site qui, à terme, devrait en compter pas moins de 500. Sa cible? «Les urbains ou les expatriés désirant posséder et faire vieillir des vins en toute sécurité», explique Thierry Goddet, président de Cavissima. Il suffit de passer commande pour recevoir son produit à domicile sous 48 heures. Les plus pressés peuvent acheter et consommer les vins dans la foulée. Les plus patients peuvent les laisser vieillir en cave. «Nous disposons d'un chai sécurisé en Bourgogne où les vins sont stockés», précise-t-il.