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Promoguide.com envoie les consommateurs en recherche d'achats sur les points de vente de ses clients et les tient quotidiennement informés des bonnes affaires près de chez eux.

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En s'adressant à ceux qui veulent voir avant d'acheter, promoguide.com va à l'encontre des discours convenus sur la vente en ligne. Sur ce site, opérationnel le 15 septembre, pas question d'acheter en ligne. « Nous guidons les consommateurs sur les lieux de vente et les informons quotidiennement sur les bonnes affaires proposées par les magasins situés près de chez eux », détaille Sylvain Ferlat, directeur général de promoguide.com. L'idée a germé dans l'esprit des deux fondateurs, Hervé Nougier et Sylvain Ferlat, suite à la réalisation d'une enquête qualitative dédiée à la consommation sur Internet. « Les 25 groupes interrogés ont regretté le manque de services originaux et spécifiques à la consommation quotidienne. Pour eux, l'achat groupé, les ventes aux enchères ou encore les vides greniers on line ne sont que des épiphénomènes de la consommation », argumente Sylvain Ferlat. Le concept de promoguide.com est tout neuf. « Il s'agit de mettre en ligne tous les éléments commerciaux qu'une enseigne souhaite communiquer pour attirer le consommateur dans ces magasins. Sans jamais verser dans le concept de catalogue, les enseignes annoncent leurs opérations de promotion, émettent des coupons de réduction à présenter en magasin, précisent les heures et jours d'ouverture, délivrent un plan d'accès, etc. » Bref, il s'agit de distiller des produits et des informations d'appel afin de transformer l'internaute en consommateur "réel".

Outil de marketing direct à ciblage local


Pour l'heure, les dirigeants de promoguide.com ont signé plusieurs partenariats et sont en cours de discussion avec de grandes enseignes telles que But, le BHV, Photo Services, Grand Optical, Leclerc, Décathlon et Ford. Pour ces partenaires, s'associer avec Promoguide apporte un double avantage : une augmentation du trafic vers leurs points de vente et de manière complémentaire vers leurs sites de ventes en ligne. Mais aussi l'utilisation d'un outil de marketing direct très ciblé. En effet, en naviguant sur le site, l'internaute laisse son code postal, lequel va permettre à l'enseigne de cibler précisément la diffusion de bannières publicitaires. Ainsi, un internaute de Melun n'aura pas les mêmes propositions que son homologue marseillais. Un système de reporting et d'alerte permet également à l'enseigne d'affiner ces offres. Les dirigeants de promoguide.com se sont fixés un objectif de 2 millions de pages vues par mois. Le site entend se rémunérer avec les adhésions annuelles des enseignes (entre 30 centimes par m2 de surface de vente pour les enseignes de la distribution, et 50 000 francs par URL pour les sites non rattachés à un réseau de points de vente), mais aussi avec la vente d'espaces d'annonces d'une opération commerciale et la rédaction de publi-rédactionnels. Après avoir levé 5 millions de francs lors de sa création en mars 2000, le site doit boucler un deuxième tour de table d'ici la fin du mois. « Nous misons sur 25 millions de francs pour financer nos campagnes de communication et nous développer en Europe mais aussi pour décliner notre concept sur des supports interactifs », déclare Sylvain Ferlat. « Cette campagne s'articulera autour du thème parce que les bonnes affaires se font surtout dans le monde réel et non en ligne. » Elle devrait se décliner autour des grands médias traditionnels et sera destinée à toutes les catégories socio-professionnelles. Indirectement, PromoGuide permettra ainsi à la grande distribution de s'afficher à la télévision. Un projet de télévision interactif est enfin à l'étude sur CanalSatellite et TPS Services.

Pauline Parson

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