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Celio mise sur l'international

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MODE E-Merchant, filiale de délégation e-commerce de Pixmania, va prendre en charge le nouveau site de la marque de prêt-à-porter qui verra le jour au deuxième trimestre 2012. Deux mots d'ordre: l'international et le multicanal.

Moins de trois ans après son entrée dans le club des sites marchands, Celio.com présentera un nouveau visage cette année. Disponible en France dès le second trimestre, le nouveau site sera déployé à l'international avant fin 2012. Lancé en novembre 2009 et alors développé et géré par MixCommerce, l'e-commerce de Celio est désormais confié à E-Merchant, la filiale de délégation e-commerce de Pixmania. Ce n'est d'ailleurs pas la première incursion de cet acteur dans le textile, puisque A P .C. ou Monnier Frères ont également fait appel à lui par le passé. La présence de Pixmania dans 26 pays semble avoir guidé le choix de Celio. « Nous avons souhaité nous appuyer, pour accompagner cette deuxième étape de notre développement, sur un partenaire de taille significative, avec une vraie expertise e-business en France et plus généralement en Europe », explique Joëlle Grunberg, directeur nouveaux business de Celio. Avec dix ans d'expertise derrière elle, la filiale du groupe Pixmania se targue d'une bonne vision de l'e-commerce. « Nous connaissons bien chaque marché local. La taille et la structure solide d'E-Merchant sont un atout pour Celio », affirme PingKi Houang, vice-président sales et marketing d'E-Merchant. Actuellement, Celio.com est accessible en huit langues. En France, en Italie, en Espagne et en Belgique, où l'enseigne s'appuie sur un réseau physique, E-Merchant devrait adopter une approche locale et spécifique. « Nous prévoyons l'ouverture de plusieurs sites à l'étranger pour asseoir notre enseigne sur ses marchés les plus porteurs. Les sites seront en langue locale, bien entendu, et adaptés aux rythmes commerciaux ainsi qu'à l'offre des pays en question », précise Joëlle Grunberg. Le reste du monde devrait pouvoir consulter un site international en anglais.

Joëlle Grunberg (Celio): « Nous avons de grandes ambitions en termes de business, d'image et de leadership. »

Joëlle Grunberg (Celio): « Nous avons de grandes ambitions en termes de business, d'image et de leadership. »

PingKi Houang (E-Merchant): « La taille et la structure solide d'E-Merchant sont un atout pour Celio. »

PingKi Houang (E-Merchant): « La taille et la structure solide d'E-Merchant sont un atout pour Celio. »

L'ensemble du catalogue de la marque sera consultable en ligne.

L'ensemble du catalogue de la marque sera consultable en ligne.

Le flagship de l'enseigne

L'autre axe privilégié par Celio est le développement des synergies multicanal. En parallèle de la livraison, l'enseigne proposera le retrait en magasin. « Nous sommes convaincus que le multicanal est l'arme absolue. La part du on line atteindra 10 % à 15 % selon les acteurs, mais 85 % des ventes continueront à se faire en magasin », poursuit PingKi Houang. Outre les 17 magasins physiques de Pixmania, E-Merchant, qui a pris en main la stratégie ecommerce de Carrefour en juin 2011, revendique une assise dans le monde off line. Au Royaume-Uni, la société couvre 600 points de vente, sous bannière Currys, PC World ou Dixons.

Sans citer de chiffres, Joëlle Grunberg prévoit des ventes sur le site supérieures aux «flagship stores» parisiens: « Nos ambitions sont importantes à la fois en termes de business mais également en termes d'image et de leadership. Le site marchand sera positionné comme le flagship de l'enseigne. Il a vocation à faire, dans les trois années à venir, plus de chiffre que notre plus gros magasin physique et doit générer un trafic à la hauteur de notre position de marché. »

Sur l'esprit du site, marchand et prestataire ne fournissent que trois indices: innovant, orienté client et interactif. « Nous sommes en train d'affiner cela », poursuit PingKi Houang. Seule certitude: tout le catalogue sera consultable en ligne. L'ensemble de la chaîne de valeur lui ayant été confiée, E-Merchant aura aussi en charge la relation client. La société travaille en étroite collaboration avec l'agence de communication de Celio, Air Paris. « Nous travaillons de manière très rapprochée. Il faut une certaine cohérence par rapport à ce qui est fait dans le off line. Nous disons quelles sont les contraintes en matière de Web et eux veillent à ce que le site se développe dans le respect de la charte graphique », explique PingKi Houang. La mission des deux partenaires: refléter les valeurs d'accessibilité et de générosité fondatrices de la marque.