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Comment créer sa boutique en ligne

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Concevoir une boutique en ligne peut paraître inaccessible. Il existe pourtant des solutions peu coûteuses et simples à utiliser. Parcours client, fiche produit ou gestion des frais de port, apprenez à faire les bons choix.

@ Fotolia / Aleksandr Bedrin

Au 1er semestre 2011, le chiffre d'affaires de l'ensemble des sites de ventes en ligne a progressé de 20 % par rapport au même semestre de 2010 pour atteindre 17,5 milliards d'euros. Avec une telle croissance, nombreux sont ceux qui envisagent de se lancer dans l'aventure. D'ailleurs, le nombre de sites a augmenté de 28 % par rapport au même semestre en 2010, et l'on dénombrait, en juin 2011, toujours selon la Fevad, 90000 sites marchands, soit 20000 sites supplémentaires en un an! Face à cet engouement (en partie suscité par le statut d'auto-entrepreneur), il est essentiel que votre boutique se démarque de toutes les autres. Si le choix des produits présents dans votre catalogue est évidemment le principal critère de différenciation sur le marché, l'ergonomie du site, son originalité et le parcours du client doivent à la fois répondre à des codes précis pour que le consommateur trouve aisément ses repères, mais aussi se distinguer de la concurrence pour l'inciter à revenir. Concomitamment, votre site doit être facile à administrer. Ce que l'on appelle communément le back-office doit vous permettre de modifier les fiches produit, de gérer les stocks et de disposer d'outils d'analyse des comportements des internautes sur vos pages pour ajuster en permanence votre démarche commerciale. Il existe de nombreuses solutions de création et d'administration de boutiques en ligne. Faire le bon choix n'est pas si aisé.

Pour parvenir à arrêter un choix judicieux, il faut s'interroger sur différents aspects. Dans un premier temps, faites le point sur vos connaissances techniques en matière de création de site web. Si vous ne savez qu'envoyer des e-mails, vous risquez d'atteindre rapidement vos limites, même si vous êtes motivé. La gestion d'une boutique virtuelle répond également à des impératifs spécifiques. Mieux vaut évaluer vos compétences commerciales, mais aussi votre capacité à utiliser le Net. Que savez-vous par exemple du référencement naturel ou encore des opérations de marketing qui peuvent être développées pour générer du trafic sur votre site? En fonction de l'étendue de vos connaissances, peut-être faudra-t-il envisager de s'en remettre à une agence qui vous assistera pour faire les bons choix stratégiques et vous accompagnera aussi dans l'apprentissage de certains outils adaptés. Il faut ensuite définir avec précision les contours de votre boutique et connaître, par exemple, le nombre de références qui figureront dans le catalogue. Vous chargerez-vous des prises de vue pour illustrer les fiches produit? Savez-vous rédiger des fiches attractives et susceptibles d'attirer les robots d'indexation des moteurs de recherche? Interrogez-vous également sur le rayonnement escompté pour votre boutique en ligne. Si vous prévoyez rapidement un déploiement à l'international, il faut que la solution de développement choisie propose des modules adaptés (modules de traduction, paiements à l'international, calcul de frais de port spécifiques, etc.). Avant de vous orienter vers une solution de développement de site d'e-commerce, pensez à comparer les fonctionnalités qui sont intégrées. Si les outils marketing (statistiques, aide à la vente, au référencement, etc.) peuvent jouer un rôle déterminant pour générer rapidement du chiffre d'affaires, le nombre de références dans le catalogue est également déterminant!

Gratuit ou payant, l'éternel débat...

Opter pour une solution gratuite est rassurant car cela limite bien évidemment l'investissement nécessaire au lancement de votre site d'e-commerce. Dans le top 10 des solutions de développement les plus utilisées, cette dernière est numéro 1. C'est dire la qualité de ces outils diffusés en OpenSource. Ils rivalisent parfaitement avec les offres payantes. Pourtant, l'accompagnement offert par les solutions commerciales peut parfois être utile, surtout si l'on est débutant! Si vous décidez de vous orienter vers une solution payante, soyez vigilant sur les frais entraînés. A titre d'exemple, certaines plateformes très bon marché exigeront des frais d'installation forfaitaires élevés. Renseignez-vous également sur les frais associés à l'interfaçage avec la solution VAD de votre établissement bancaire. Certains prestataires louent des logiciels qui sont installés sur leurs serveurs. Si cela est avantageux par rapport au coût initial, il faut néanmoins mesurer, sur le long terme, la rentabilité effective car il faudra rémunérer tous les mois le prestataire auquel vous êtes lié.

En outre, toutes les solutions de création de site d'e-commerce s'utilisent en mode connecté. Cela signifie que dans tous les cas, elles sont installées sur un serveur. Selon les cas, certaines sont achetées une fois pour toutes, comme pour les licences de vos logiciels classiques. Au lieu d'installer le programme sur un ordinateur, il prend place sur un serveur. La licence vous appartient définitivement. A priori, l'achat semble assez peu rentable. A titre d'exemple, une solution de développement e-commerce comme Boutika Premium (http://www.boutika.net) est commercialisée à 386 Euros HT pour 50 articles seulement et à 1 300 Euros HT pour un nombre illimité de références en catalogue. Par rapport à une solution payante louée comme Oxatis qui débute à 35 Euros HT par mois, on peut hésiter... Prenez le temps de comparer les modèles. Si vous êtes sûr de la pérennité de votre projet, vous pouvez vous orienter vers l'achat qui sera, sur le long terme, rentabilisé. Si vos moyens sont plus limités et que vous lancez une boutique en mode test, vous avez sans doute tout intérêt à louer la solution de développement car vous limitez les risques...

Faire vivre la boutique: une question d'ergonomie

Votre site doit être dynamique, dans tous les sens du terme! La gestion d'une boutique en ligne exige rigueur et méthode. La solution doit être accessible en permanence, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Elle doit vous permettre de gérer vos stocks, mais aussi d'animer la vie de votre communauté de clients à l'aide de newsletters et d'envois d'offres spécifiques ciblées, par exemple. Magento fait ainsi figure de référence en matière de fonctionnalités, de modules d'administration du site, mais elle n'est pas pour autant la plus aisée à prendre en main et les débutants éprouveront sans doute quelques difficultés à se familiariser avec cet outil puissant. Avant d'arrêter un choix définitif, vous avez donc tout intérêt à essayer. La plupart des solutions peuvent être téléchargées et installées gratuitement pour être utilisées «à blanc».