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Comment créer sa boutique sur Internet

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Créer sa boutique sur Internet est devenu une affaire des plus simples. Le commerçant se connecte sur le site d'une galerie marchande, choisit la structure du futur magasin, le décor, les couleurs, les modes de paiement et de calcul des coûts de livraison et, pour finir, transfère sa base d'articles, leurs visuels et les prix. Et le tour est joué. Mais cette facilité de mise en place ne fait qu'accentuer l'offre des prestataires. Raison de plus pour comparer les offres de fonctionnalités qui sont aujourd'hui indispensables au bon fonctionnement d'un site marchand.


Parmi les fonctions devenues incontournables, on peut citer la fonction d'alerte dès l'arrivée d'une commande. En effet, l'e-mail ne suffit pas, car le marchand ne reste pas nécessairement toute la journée devant son écran. Il est donc judicieux de compléter l'alerte par un fax ou, mieux encore, par un message écrit envoyé sur le téléphone mobile. De même, l'hébergement doit être compris dans le tarif, sinon il viendra augmenter les coûts cachés. Il en va de même pour les options de suivi comptable. Le dépôt du nom de domaine en propre n'est généralement pas prévu dans la prestation, qui se limite à un nom de sous-domaine basé sur celui du prestataire du site. Or, l'absence d'un nom de domaine en propre diminue les capacités du référencement et par conséquent la visibilité du site. Pour ce qui est de la logistique, des passerelles et des interfaces déjà existantes vers les systèmes de suivi des colis des transporteurs sont un plus. Il s'agit également d'être vigilant dans le choix des solutions de paiement sécurisé. Certains prestataires obligent parfois à ouvrir un compte dans une banque précise, avec des tarifs à la transaction plutôt prohibitifs. Généralement cela se produit quand la société éditrice du site appartient à la banque en question ! La mise à jour des produits et des prix est souvent réalisée dans une interface de navigateur, avec au mieux une fonction "copier-coller" manuelle. Suffisant pour quelques dizaines d'articles, mais impossible à réaliser pour plusieurs milliers de produits. Il faut donc prévoir une fonction de mise à jour automatique à partir d'un fichier de tableur, par exemple. Les standards de développement du site : et si demain vous décidiez d'ouvrir une boutique sur le Wap ? Prévoir dès le départ des passerelles vers d'autres systèmes de communication, mobile ou non, permettra de faire économie d'un nouveau développement. Enfin, le coût : voir trop grand dès le départ ou rechercher des fonctionnalités inédites, risque de vous placer dans une catégorie tarifaire très supérieure. Et les prix varient (le mot est faible !) de quelques centaines à plusieurs millions de francs.

MAVITRINE - AREANE - www.mavitrine.com


Offre : La galerie marchande Mavitrine de la société Areane propose aux commerçants des sites entièrement personnalisables. Détail intéressant, cette personnalisation peut être réalisée aussi bien par un prestataire choisi par le marchand que par le client lui-même. Une connaissance des formats HTML notamment, ainsi que du maniement d'un logiciel d'édition de pages, sont les deux compétences requises pour la création d'un magasin en ligne. Dans la structure de la boutique, les pages web amènent des hyper liens vers des pages dynamiques du "panier" qui vont extraire les données requises de la base. Le commerçant accède à l'arrière-boutique avec son mot de passe. Là, il saisit le catalogue, les frais de port et les moyens de paiement qu'il accepte. Pour le port, le marchand a la possibilité de proposer aux clients le choix entre plusieurs options avec des délais de livraison et des tarifs différents, par exemple La Poste et un service de messageries rapides. Prix : Le site sur Mavitrine coûte 800 francs par mois, plus 1 000 francs à l'inscription. La prestation comprend, entre autres, la mise à disposition des outils pour la création du site, l'hébergement, les statistiques hebdomadaires, le référencement auprès de 25 outils de recherche et le paiement sécurisé avec le service Payline. Ce service de paiement sécurisé est gratuit à concurrence de 30 transactions par mois. Au-delà, il est facturé 1,20 franc l'opération. Clients : www.1accessoire.com, www.objectsby.com

WEB XY - www.webxy.com


Offre : La société Web XY propose aux commerçants la création en ligne du site marchand. Les outils de création et de personnalisation sont disposés sur le site du prestataire et ne nécessitent aucun téléchargement sur l'ordinateur du client. La création ne demande aucune connaissance spécifique en informatique et peut être réalisée par le marchand lui-même. Dans la fenêtre de gauche, il définit le nombre de pages et leur structure découpée en zones, et dans la fenêtre de droite, le contenu, texte ou image, zone par zone. Le mécanisme du site permet d'utiliser des documents déjà existants, quel que soit leur format (éditeur de texte, tableur, image, etc.). Les fichiers sont récupérés avec un clic de souris et formatés automatiquement en HTML. Les images sont transformées au format et aux dimensions requises pour la boutique, indépendamment de leur format d'origine. Bientôt, le site pourra aussi récupérer l'intégralité d'un catalogue sous Excel ou bien au format Ascii. Il est possible de placer sur le site un formulaire de collecte de renseignements sur le consommateur qui alimentera la base de données du marchand. Les données de cette base sont stockées chez le prestataire, mais peuvent être récupérées par le commerçant à sa guise. Prix : La boutique en ligne chez Web XY coûte entre 300 et 500 francs par mois, avec un contrat mensuel sans engagement sur la durée. Il n'y a pas de frais d'installation. Le contrat comprend aussi le référencement, mais n'inclut pas le dépôt du nom de domaine. Clients : www.webxy.com/moulinduprince/

ROSEBUD - www.rosebud.com


Offre : Le produit Ratio.Media de Rosebud est destiné à la publication et la gestion des contenus dynamiques au format XML. Il permet le suivi du client sur le site, la gestion des abonnés, l'établissement des profils, l'hébergement des places de marché. Le site fonctionne en mode de location des applications : le commerçant sélectionne ses modules dans une liste qui comprend, en plus de la boutique, des fonctions de diffusion des lettres d'information, du ciblage, etc. Prix : Le coût du site varie entre 500 000 et 1 million de francs, auxquels il faut ajouter le loyer des modules, entre 2 000 et 4 000 francs par mois et par module choisi. Le paiement sécurisé est réalisé en partenariat avec Cybermut. Aucune option logistique n'est prévue. Clients : www.lepoint.fr

XL MERCHANT - NETINNOVACTION - www.netinnovaction.com


Offre : Netinnovaction met en avant le temps nécessaire pour créer une boutique avec sa solution XL Merchant : inférieur à une heure, selon le prestataire. Aucun développement spécifique internet n'est nécessaire pour l'ouverture d'un magasin en ligne qui peut contenir 30, 300 ou bien un nombre illimité de produits. Parmi les fonctions inédites du produit, on citera une passerelle vers le service de comptabilité, assurée en partenariat par Comptanoo, ainsi que des interfaces directes de suivi de colis vers DHL et UPS, et vers ShipVision pour d'autres transporteurs. Une option concerne particulièrement le commerce B to B, y compris à l'international : un lien vers la Coface, spécialiste de l'assurance-crédit export et de l'information commerciale, permet d'obtenir la notation des entreprises clientes et de faire une estimation de leur solvabilité. Le marchand peut programmer les règles d'acceptation des paiements différés, à 30, 60 ou 90 jours, suivant la notation de la Coface. Pour le paiement sécurisé, des passerelles sont prévues vers les solutions de différentes banques : CIC, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne. Les boutiques de Netinnovaction affichent d'autres fonctionnalités utiles, comme la facturation automatique, les prix dynamiques personnalisables et l'affiliation. La fonction de gestion intelligente des stocks offre au commerçant la possibilité d'insérer des compteurs pour rendre indisponibles les produits qu'il ne peut plus livrer au-delà d'une quantité limitée ou d'une certaine date, par exemple dans le cas d'un service de réservation de places, de chambres d'hôtel, ou encore pour la vente d'objets de collection. Prix : La boutique coûte 1 090 francs par mois pour 300 produits. Clients : www.artistpeople.com, www.memoiredesmusees.com

E-SHOP 21 - ALLIANTYS - www.e-shop21.com


Offre : L'offre E-shop 21 de la société Alliantys ne connaît aucune limite en nombre d'articles présentés. La palette graphique, les couleurs et les éléments sont personnalisables avec des feuilles de site, à travers une interface web. Le commerçant peut réaliser ses personnalisations lui-même, choisissant notamment entre une centaine de boutons différents. Le site autorise le calcul des frais de port en fonction du poids de l'article et des barèmes du transporteur, ainsi que les remises appliquées en fonction du montant de la commande. La mise à jour se fait par un navigateur internet. On peut importer des données à partir d'un tableau Excel. Le site peut être réalisé en français et en anglais. Certaines parties peuvent être mises en accès restreint avec un mot de passe, dans le cadre d'un site B to B. Dans le domaine du grand public, Alliantys a été parmi les premiers à proposer une version de sa boutique adaptée pour les accès par téléphone Wap. Prix : La boutique coûte 500 francs par mois, plus 700 francs de frais d'installation. Le paiement sécurisé avec Paybox ou Payline est en option. La taille est limitée à 20 méga-octets, ce qui impose l'utilisation d'images de petit format. Clients : www.e-shop21.com/adei

IMAGES-CREATIONS - www.images-creations.fr


Offre : Image-Créations propose une offre packagée comprenant, en plus des fonctions habituelles, le travail de création réalisé par un graphiste et le dépôt du nom de domaine. L'interface d'administration des produits dans la base de données est accessible par une URL avec mot de passe. Les mises à jour de la base sont effectuées manuellement, par la manipulation de "copier-coller" dans la fenêtre du navigateur. La base permet de stocker des fiches événementielles ou de promotions, et de les activer au besoin, ainsi que d'enregistrer des frais de port forfaitaires en fonction de la zone géographique, du poids, de la TVA. Le commerçant peut structurer sa boutique en deux niveaux, rayons-produits, ou bien en rayons-familles-produits. Prix : L'entreprise Image-Créations étant une filiale à 100 % du Crédit Mutuel, le commerçant sera obligé d'ouvrir un compte dans cette banque. Pour chaque opération par carte française, il paiera une commission de 2,50 francs, plus 0,8 % du montant de la transaction, à laquelle il faut ajouter 99 francs d'abonnement au paiement sécurisé. La boutique elle-même lui coûtera un forfait de 35 000 francs pour la création et douze mois d'hébergement du site. Ensuite, la facture sera de 415 francs mensuels dès le treizième mois. Ce prix comprend l'hébergement, les statistiques de consultation, etc. Le référencement est en option. Clients : www.la-deco.com, www.coinenfant.com

ACT WEB - www.actweb-fr.com


Offre : Le kit de services Act Web est destiné aux PME et aux gros industriels, essentiellement pour le commerce interentreprises. Le prestataire prend en charge la totalité des opérations de mise en place de la boutique : l'interface graphique, la mise en place de la base de données, la création du catalogue, le travail sur l'ergonomie du site, afin de raccourcir les passerelles d'accès aux informations. Cinq langues (le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien) sont disponibles pour le développement. Le produit permet une gestion particulière des promotions et des nouveautés, et autorise un système d'affiliation ainsi que les ventes croisées et associées. Par exemple, lors de l'achat d'une imprimante, il peut proposer le choix des cartouches de rechange ; à l'acquisition d'une machine à stériliser, il offrira le choix des produits de nettoyage pour l'engin. La solution d'Act Web peut gérer des points de fidélité ou des listes de diffusion, afficher des prix dynamiques. Prix : Le prix d'entrée est de 38 000 francs, auquel il faut ajouter tous les développements spécifiques au site et la facturation de la fonction conseil effectuée par la même agence. En réalité, l'addition atteint les 215 000 francs pour un site de 2 500 références. Ce tarif ne comprend pas les coûts d'hébergement ni de fonctionnement. Clients : www.dutscher.com, site en construction

Business ON NET - www.business-on-net.fr


Offre : La boutique de Business On Net s'adresse aux artisans et aux TPE. Cette solution permet de ne pas passer par une agence de création web et par conséquent de réduire la facture. La partie logicielle comprend l'interface de création et d'administration de la boutique en ligne. Cette partie ne nécessite aucune connaissance de programmation HTML ni de conseil de spécialiste. Le marchand peut choisir entre une cinquantaine de modèles de boutiques préconstruites, classés par type et par métier. Ensuite, chaque boutique est personnalisable suivant ses goûts. La partie arrière boutique comprend une offre logistique en partenariat avec La Poste, avec des tarifs négociés, notamment sur les produits Chronopost et Colissimo. Les clients bénéficient aussi d'une remise sur les tarifs de l'assurance Fia Net. Pour la mise en place de paiement sécurisé, le commerçant bénéficiera d'une dispense des frais d'ouverture du dossier avec Paybox du Crédit Agricole. Détail intéressant, la mise en place de la solution Paybox n'est pas assortie d'une ouverture de compte obligatoire comme chez les concurrents. Prix : Le coût de cette solution est de 130 francs pour 100 transactions par mois, chaque opération suivante est facturée 35 centimes. L'offre de Business On Net n'est pas disponible en ligne. Le commerçant doit passer par un des revendeurs régionaux. La solution coûte 12 630 francs, auxquels il faut ensuite ajouter le coût de l'hébergement, de 490 francs par mois. Clients : www.megaloisirs.fr, www.memeduquercy.com, www.epicure-center.com