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Défis

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Le mois de janvier est propice aux bonnes résolutions et aux bilans. Saisissons cette opportunité pour nous poser un instant et porter un regard sur l'année écoulée. En 2012, l'e-commerce aura connu des mouvements de fond dans bien des domaines. Une globalisation des marchés, d'abord. L'e-commerce transfrontalier, bien qu'à ses balbutiements, s'accélère. Nos voisins européens, britanniques et allemands surtout, intensifient leur développement en France, voyant dans l'Hexagone une ouverture salutaire pour leur chiffre d'affaires.

Parallèlement, les acteurs-phares de l'e-commerce français globalisent leur offre pour entrer dans une compétition qui se joue davantage à l'échelon européen, voire au-delà.

Dans ce contexte, certaines tendances amorcées en 2012 seront à surveiller de près. Rakuten, le fleuron de l'e-commerce japonais, installé en France après le rachat de PriceMinister, en a identifié quelques unes dans un rapport rendu public en janvier. Ainsi, à l'avenir, les programmes de fidélité devraient gagner en personnalisation, et les e-marchands seront davantage amenés à utiliser des relais de croissance via des plateformes de curation commerciale, comme Pinterest ou Fancy. Par ailleurs, les nouvelles méthodes de paiements NFC (Near Field Communication), en se généralisant, devraient progressivement bouleverser la manière dont les consommateurs achètent. Enfin, sans surprise, le mobile occupera, dans l'avenir du commerce à distance, une place toujours plus importante, et la vidéo, grâce à la montée du haut débit, devrait monter en puissance dans l'accompagnement avant et après-vente. L'environnement technologique continue donc de se transformer en 2013, année qui devrait, parallèlement, être celle de l'harmonisation des législations européennes et de la consolidation des business dans des temps pour le moins incertains.

Tous les voeux de l'équipe d'E-commerce magazine vous accompagnent pour relever ces défis. Bonne année!

@ A. Olszak

Martine Fuxa, rédactrice en chef mfuxa@editialis.fr