Mon compte Devenir membre Newsletters

Delamaison.fr, la qualité érigée en dogme

Publié le par

L'e-commerçant a multiplié son chiffre d'affaires par trois en un an. Fort d'une levée de fonds de 3,3 millions d'euros, il poursuit son développement tous azimuts.

Delamaison.fr draine 600000 visiteurs uniques par mois. Il s'agit de la meilleure audience du secteur.

Delamaison.fr draine 600000 visiteurs uniques par mois. Il s'agit de la meilleure audience du secteur.

Un chiffre d'affaire de 3 millions d'euros en 2007, contre un million un an auparavant. Telle est la hausse record qu'a enregistrée Delamaison.fr, site marchand spécialisé dans l'équipement du domicile. Une croissance fulgurante qui, semble-t-il, n'a rien d'inattendu. C'est ce que suggère Pierre Trémolières, président et fondateur du site: «Delamaison.fr a été lancé à la suite d'une étude de marché. En 2005, les deux secteurs les plus prometteurs aux Etats- Unis étaient le prêt-à-porter et l'équipement de la maison. En France, de grandes enseignes étaient déjà positionnées sur le textile. Mais sur la décoration, ce n'était pas le cas. En effet, les «brick & mortar» n'avaient pas investi la Toile. Il y avait donc une carte à jouer pour un pure player.»

Un créneau porteur

Chronique d une sucess story annoncée? Peut-être pas. Mais le lancement de Delamaison.fr n'est clairement pas le fruit du hasard. Sans compter qu'en France, le marché de l'équipement de la maison semble avoir de beaux jours devant lui. Il devrait s'élever à 31 milliards d'euros en 2007. Et d'ici cinq ans, le secteur pourrait représenter jusqu'à 6 milliards d'euros sur le Web. Une belle manne financière à ne pas rater. «Les internautes prendront l'habitude d'acheter leurs meubles en ligne comme ils y achètent, d'ores et déjà, leur télévision. Ce n'est qu'une question de temps. Le secteur de l'équipement de la maison est prometteur. 10 à 15% du commerce de détail se fera sur la Toile», anticipe Pierre Trémolières.

Au niveau de sa stratégie marketing, l'e-commerçant n'a jamais dérogé à une règle de conduite simple: miser sur des produits et des services de qualité. Là où beaucoup de sites spécialisés se positionnent sur le discount, Delamaison.fr a pris le parti inverse. «Nous avons développé une offre très large composée essentiellement de produits de moyenne et haute gammes», expose le créateur du site. Dans les faits, l'e-commerçant dispose de plus de 15000 références, soit une offre parmi les plus importantes du marché. Quant à la typologie de ses clients, il s'agit, pour la majeure partie d'entre eux, de CSP +, plutôt des femmes, habitant en province. «Des consommateurs qui ne sont pas à 10 euros près, mais qui cherchent de la qualité», souligne Pierre Trémolières. Concernant les chiffres, Delamaison.fr draine 600000 visiteurs uniques par mois, soit la meilleure audience du secteur. Et son panier moyen s'élève à 150 euros, voire un peu plus en mai, un mois propice aux déménagements.

Fort de ses résultats encourageants, Delamai- son.tr veut aller encore plus loin. C'est pourquoi l'entreprise a réalisé une levée de fonds de 3,3 millions d'euros en juillet dernier. Des liquidités qui devraient lui fournir une marge de manoeuvre pour ses développements futurs. A terme, elle compte investir pour acquérir de nouveaux clients. Si, jusqu'à présent, le site misait sur une communication purement web (affiliation, référencement, etc.), il devrait changer son fusil d'épaule d'ici peu. «Nous communiquons uniquement sur Internet, expose Pierre Trémolières. Notamment sur des canaux qui permettent de dégager un ROI immédiat.» Grâce à cette levée de fonds, le site devrait être plus présent dans les médias traditionnels.

Etoffer la gamme de produits

Parallèlement, Delamaison.fr souhaite étoffer un peu plus sa gamme de produits. La société compte aussi modifier sa chaîne logistique. Concrètement, le site va changer de prestataire de services au profit de logisticiens internalisés, qui travailleront directement dans son propre entrepôt. «La logistique, c'est la clé du succès dans notre métier. Nous nous y intéressons donc de très près», analyse le fondateur du site. Enfin, Delamaison.fr, au niveau prévisionnel, table sur un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros sur l'exercice 2007. Des ventes privées verront également le jour vers la fin du mois d'octobre. Les marques pourront ainsi déstocker leurs fins de série ou les invendus des saisons précédentes. Une fin d'année définitivement placée sous le signe des développements tous azimuts.

Pierre Trémolières (Delamaison.fr):

«Les internautes prendront l'habitude d'acheter leurs meubles en ligne comme ils y achètent d'ores et déjà, leur télévision.»

Mot clés : euro |

Julien Van der Feer