Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Des ondes à la Toile

Publié par le

Militant de la liberté d'expression auprès des jeunes générations, Pierre Bellanger se passionne pour le média interactif.

  • Imprimer

 

@ Skyrock

1958 - Naissance le 14 décembre.
1980 - Participation à la radio libre Radio Paris 80.
1985 - Fondation de Skyrock.
1994 - Création de France en Ligne, société d'édition pour services en ligne et Internet.
1999 - Naissance de Skyrock.com, Multimusic.com et Persoradio.com.
2005 - Création de ladiz.fr, site à destination des jeunes filles chics et urbaines, et du SkyMessager.
2006 - Nommé par le ministre de la Culture au Conseil d'analyse stratégique des industries culturelles et de communication.
Les sites Skyrock.com totalisent 13,6 millions de VU et 3,9 milliards de pages vues (Comscore Media metrix monde, déc. 2006).

Il vous accueille d'un «Que puis-je pour vous?», le regard interrogatif, soucieux d'aller rapidement à l'essentiel. Barbe soignée, vêtu de noir. Une élégance faite de simplicité et de sobriété émane de Pierre Bellanger. Homme de médias, son parcours rythmé par l'épopée des radios libres le conduit à créer Skyrock, en 1985, avec Filipacchi Médias. Une expérience fondatrice dont il tirera son indépendance d'esprit et son énergie d'entreprendre. Il évoque les trois associés de la première heure: Daniel Filipacchi, Frank Ténot et Gérald de Roquemaurel. Et salue leur «goût de la liberté et leur esprit d'initiative». «Avec eux, tout était possible», explique-t-il. Toute une époque ici retracée, dont il parle sans nostalgie mais avec le recul de qui apprécie le chemin parcouru.

Sa voix réfléchie prend le relais. «C'est un vrai défi que de défricher avec son équipe et les internautes des mondes nouveaux.» Imaginer un réseau de radios, construire des décrochages locaux, bâtir des modèles de régie nationale. Inventer était déjà le moteur aux débuts de la radio libre. Aujourd'hui, les paradigmes ont changé. Qu'importe. A l'avant-garde de l'évolution des technologies de l'information et passionné par les médias interactifs, Pierre Bellanger fait de Skyrock une véritable radio - communauté sur Internet. Avec le succès que l'on connaît. Une audience auprès des moins de 25 ans qui ne faiblit guère. Et une plateforme, Skyblog, première du genre en Europe, qui comptait 7 millions de blogs actifs, en février 2007, tout en fédérant quotidiennement 3,7 millions de connectés. «Avec l'Internet, on passe du monde des canaux au monde des réseaux. La constante, pour nous, c'est la dynamique de liberté d'expression populaire qui a toujours été notre moteur», souligne le militant. En visionnaire, Pierre Bellanger perçoit l'Internet comme un formidable espace de liberté et fait prendre à Skyrock le virage du Web dès 1992, bien avant les autres médias. En appliquant à l'interactif le prolongement du modèle de la radio: un service gratuit financé par la publicité. Doué pour dénicher les associations éclairantes pour l'esprit, Pierre Bellanger ose à ce sujet une comparaison: «On peut penser à nous, par métaphore, comme à une entreprise de textile. Nous faisons de très belles opérations spéciales pour des annonceurs, c'est de la haute couture. Ensuite, vient le prêt-à- porter de la diffusion avec les bandeaux. Puis les accessoires: les liens sponsorisés et tout ce qui a trait au search marketing.»

Un rien provocateur, il affiche son style. Incisif, exigeant, probablement intransigeant. Et, lorsqu'on lui demande où il puise le terreau de ses réflexions, il marque un temps de pause. «Le premier ferment intellectuel, c'est bien sûr les autres. Puis, il y a la chance et l'intuition. Tout ce qui se passe ici est le fruit du travail de 200 personnes, c'est une oeuvre collective», insiste-t-il. En bon capitaine, Pierre Bellanger ne s'éloigne jamais très loin du coeur battant de son entreprise. Sa méthode? Disséminer ça et là son e-mail personnel sur les sites du groupe qu'il dirige pour rester au plus près des utilisateurs. Et appréhender leurs éventuelles insatisfactions. «Je suis, avec notre équipe, en première ligne pour les protestations. Il est essentiel d'être toujours conscient des problèmes rencontrés par les utilisateurs afin d'y remédier.»

Savant mélange entre une capacité conceptuelle hors-norme - il a, entre autres, écrit un livre intitulé La Convergence, c'est le code - et un sens pratique affûté, l'homme croit fermement à la puissance du réseau. Pour la qualifier, il a inventé le terme de "nétamorphose". «L'Internet n'est pas, pour un média, un ajout ou un département, c'est son futur», estime-t-il. Alors on essaye de comprendre avec qui travaille Pierre Bellanger. Il répond sans ambages: «Vous êtes ici dans l'un des coeurs créatifs les plus talentueux de France. Nous sommes une entreprise exigeante et ouverte.» Toute une philosophie...

Martine Fuxa

Sur le même sujet

RGPD : démêlez le vrai du faux
Marketing
RGPD : démêlez le vrai du faux
https://www.vectaury.io/fr/blog/mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Marketing
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les 3 piliers du Marketing Conversationnel
Marketing
Cabestan
Les 3 piliers du Marketing Conversationnel

Les 3 piliers du Marketing Conversationnel

Par Cabestan via Marketme

Le développement de la data et le recentrage sur les stratégies customer-centric pose un nouvel impératif : celui de (re)créer du sens en mettant [...]