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Des univers ludiques

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JOUET Toysrus.fr joue la carte de la simplicité d'utilisation et de recherche, et mise sur le contenu, nourri par l'expérience des internautes.

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Toys«R'Us, leader mondial de la vente de jouets, joue désormais dans la cour des grands du e-commerce, avec le lancement de son site marchand français début septembre. Il rejoint ainsi JouéClub, King Jouet et d'autres pure players du Web. Pour la firme américaine et son directeur e-commerce en France, Franck Poisson, l'enjeu est de taille. « Nous sommes présents sur Internet depuis 1 0 ans aux Etats- Unis, au Canada, au Japon et au Royaume- Uni. La France constitue un nouveau défi. » En effet, il s'agit du premier marché du jouet européen, pesant 2,95 milliards d'euros de chiffre d'affaires, juste devant celui du Royaume-Uni*. Toysrus.fr représente ainsi un levier de croissance et la pierre angulaire d'une politique commerciale multicanal. « Notre site est une extension de nos points de vente, explique Franck Poisson. Nous y avons référencé l'ensemble de l'offre disponible en magasins, au même prix. » Au total, près de 6 000 références sont disponibles. Pour séduire les acheteurs, le directeur e-commerce a sa méthode: « Laccent a été mis sur l'optimisation de la recherche de produits. » Des outils ont été développés pour des recherches par marque, nom de personnages, type d'enfants, ou encore catégorie de produits. Enfin, le «gift finder» permet de cibler précisément le type de jouet adapté à l'enfant, à partir des critères fournis par l'internaute. En outre comme le fait de recevoir un cadeau suscite souvent des commentaires, Toys«R»Us a tenu à ce que chacun puisse s'exprimer, via des outils participatifs.

Toys «R« Us a misé sur l'optimisation de la recherche.

Toys «R« Us a misé sur l'optimisation de la recherche.

Interactions multiples

Toysrus.fr mise ainsi sur une politique de contenu ambitieuse, une partie de son éditorial étant confié à des blogueuses spécialisées. Cette interactivité passe par une présence sur les réseaux sociaux. « Le site a été lancé en même temps que notre page Facebook, dédiée à l'actualité de la marque et aux actions promotionnelles », déclare Franck Poisson. Pour soutenir ce lance ment, le groupe a développé une campagne de communication multicanal: diffusion de spots publicitaires conçus en interne combinée à un programme d'affiliation et à l'achat de mots-clés.

- fdeschamps@editialis.fr

* Source: Panel consommateur NPD 2009.

François Deschamps

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