Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux portails pour nos amis les bêtes

Publié le par

Alidoo.com et PetsPyjama.fr se lancent simultanément sur le marché affriolant des animaux de compagnie qui, en France, pèse tout de même 17 milliards de francs.


Saviez-vous que la France compte, en l'an 2000, plus de chiens que d'internautes ? 8 millions très exactement, ainsi que 8,5 millions de chats et 20 millions de poissons. C'est bien simple, dans l'Hexagone, un foyer sur deux possède un ou plusieurs animaux de compagnie, le tout constituant un marché qui pèse plus de 17 milliards de francs. Il paraissait donc inconcevable que sur un créneau aussi porteur, aucun site marchand ne fasse son apparition sur le Web. Finalement, ce n'est pas un, mais deux portails qui saisissent aujourd'hui l'opportunité de prendre position sur le marché : alidoo.com et petspyjama.fr. Le premier, créé par Jean-Sébastien Cruz, en association avec Fabrice Grinda, le patron d'Aucland, propose un catalogue de 2 000 produits de grandes marques (Friskies, Pedigree, Whiskas, Walt Disney, Dargau...), composé à 30 % de food, à 60 % d'accessoires et à 10 % de produits parallèles. Tout comme son concurrent, Alidoo se positionne comme un site communautaire, dont l'objectif n'est pas uniquement de vendre des produits, mais de fédérer un maximum de propriétaires d'animaux autour de la passion qu'ils vouent à leurs bébêtes. Outre les 300 articles proposés en santé, alimentation et hygiène, Alidoo édite un contenu riche en informations, aidé en cela par une équipe de vétérinaires qui apportent leur caution au site. Ouvert le 27 mars, le site a bénéficié d'un investissement initial de 5 millions de francs, et mise sur plus de 8 millions de pages vues dès septembre 2000.

Petspyjama se veut le guide de l'art de vivre avec ses animaux


De son côté, PetsPyjama nous arrive d'Angleterre. Créé par le vépéciste britannique Premium Petcare, qui compte aujourd'hui 80 000 clients en Europe, le site se veut le guide de l'art de vivre avec ses animaux, rien de moins ! PetsPyjama possède l'incontestable avantage d'être déjà présent en Allemagne et en Grande-Bretagne, ce qui lui assure une assise financière solide. Pour s'installer en France, ses fondateurs ont procédé par croissance externe en rachetant, en janvier 2000, Le Jardin des Animaux, un vépéciste savoyard qui a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 7 millions de francs. Le site propose un catalogue de 3 500 références livrables en 6 jours, délai qui s'explique par le fait que le site mise davantage sur les créneaux horaires de livraison que sur la vitesse d'acheminement du produit. Reste que, face à Alidoo qui, lui, promet de livrer en 24 heures sur Paris et 72 heures sur toute la France, le challenge s'annonce ardu. Alors que débute la période estivale et son lot d'abandons d'animaux, les deux sites militent pour une meilleure prise en charge des compagnons par leurs propriétaires, en attendant impatiemment les fêtes de Noël, durant lesquelles (mais oui !), 27 % des animaux de compagnie reçoivent un cadeau. Du collier antiaboiements électronique à la clôture invisible, en passant par la laisse à coussin d'air, le dog roller, les couvertures chauffantes, sans oublier les nonos fluorescents ou parlants, la liste du Père Noël va faire fureur cet hiver dans les chaumières !