Mon compte Devenir membre Newsletters

Digital mum de talent

Publié le par

Après neuf années passées à la tête de Yahoo!, Isabelle Bordry se lance en 2007 dans l'e-commerce en créant WebMediaGroup, qui fédère cinq sites: Siandso.com, Badiliz.fr, Maison-facile.com, Tekimport.fr et Amateurdedesign.com.

Elle en parle souvent, en a fait une cible marketing, les décrypte, leur vend des produits. L'analogie bien que facile saute aux yeux. Isabelle Bordry comme ses clientes est une digital mum. Passionnée par Internet, cette chef d'entreprise commence sa journée bien remplie en déposant ses deux enfants à l'école, avant d'arriver à 8 h 30 dans les bureaux de WebMediaGroup, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Cette quadra compte un parcours riche et diversifié dans le secteur de la presse et d'Internet. Elle débute sa carrière chez Hachette Filipacchi en 1993, au marketing, avant d'intégrer la cellule commerciale du groupe pour vendre des contenus Internet, en 1995. A cette époque la vente d'espace sur le Web est marginale, le média est prometteur mais tout reste à inventer... Recrutée par Yahoo! pour développer le portail qui a ouvert en France en 1996, Isabelle Bordry intègre la structure en tant que première commerciale en 1997. Yahoo! France ne compte alors que six salariés. Elle gravit les échelons en même temps que l'Internet se développe et devient directrice commerciale puis directrice générale du portail en 2001. «Nous avons monté un média, les relais n'existaient pas, personne n'était habitué à acheter des espaces sur Internet, les éditeurs et les annonceurs devaient évoluer... Toute une période de pédagogie s'engageait», se souvient-elle. Son objectif à l'époque n'est autre que de déterminer comment le Net peut transformer un plan média et créer une relation différente entre annonceur et utilisateur. Après avoir accompagné la croissance de Yahoo! pendant près d'une décennie, Isabelle Bordry décide en 2005, de se consacrer à de nouvelles aventures, d'abord dans le conseil puis dans l'entrepreneuriat. «Après Yahoo!, repartir dans une entreprise classique était compliqué. J'avais besoin de construire et de créer», explique-t-elle. Nouveau départ donc. Elle crée WebMediaGroup en mai 2007, avec Orianne Garcia et Géraldine Le Meur, des noms bien connus du secteur. Et avec un modèle référent, celui de la société Internet-Brands Inc. « Cette entreprise s'est lancée il y a une dizaine d'années. Elle est parvenue à fédérer des marques et des sites en mettant en place des synergies marketing, commerciale et logistique pour optimiser les modèles», souligne Isabelle Bordry En 2006, le site de petites annonces Badiliz est lancé suivi de plusieurs autres qui viennent compléter l'offre: Siandso.com, Maison-facile.com, dans un premier temps, rejoint par Tekimport.fr racheté en mai2011 et Amateurdedesign.com, un site de meubles de designers européens, racheté en juin 2011 .

«Aujourd'hui nous proposons un choix dans l'univers de la déco et de l'équipement de la maison assez large. Nous offrons la possibilité à des sites de se développer, de mutualiser leurs développements autour de la cible des digital mums», note la présidente du groupe. Et cela marche. Aujourd'hui, l'entreprise compte 35 salariés, ainsi qu'un bureau d'achats en Chine composé de deux personnes. Une dynamique amenée à se développer grâce à beaucoup de travail et d'enthousiasme. «Pour réussir, il faut être passionnée et aimer son produit. Il faut vivre avec cela 24 h/24. Sinon c'est tellement difficile que beaucoup arrêtent assez vite l'aventure», analyse-t-elle. Malgré tout, Isabelle Bordry trouve tout de même du temps à consacrer à ses autres passions, sa famille, ses amis, et l'art contemporain... Les objectifs futurs de l'entrepreneuse? Continuer à identifier des innovations ou des propositions de valeurs pour la cible des digital mums et les développer. «Faire du chiffre dans l'e-commerce est relativement simple, c'est faire de la marge qui reste difficile. » Un précepte à méditer.

- Mère de 2 enfants.
1993 - Hachette Filipacchi, service marketing
1995 - Rejoint l'équipe commerciale d'Hachette pour commercialiser des contenus internet
1997 - Intègre Yahoo!, comme première commerciale
2001 - Nommée dg de Yahoo!
2005 - «Quitte Yahoo! pour travailler sur des missions de conseil
2007 - Création de WebMediaGroup