Mon compte Devenir membre Newsletters

Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce

Publié le par

PRIX Dans le cadre de ses 1ers Trophées, E-commerce organise l'élection de l'Homme e-commerce de l'année 2007. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction celle dont la stratégie et les résultats leur apparaissent les plus exemplaires.


Pour cette première élection de l'Homme e-commerce de l'année, la rédaction du magazine a recherché des entreprises et des managers qui ont marqué l'année 2006 du commerce électronique. Et ce, quel que soit le marché : Voyages, Finance, Culture-Loisirs, Grande Consommation, Rencontres, Médias… Une diversité qui n'est que le reflet de la réalité du e-commerce d'aujourd'hui, qui déborde largement de son périmètre que l'on pourrait, presque, appeler “historique”. Un choix difficile. D'une part, en raison de l'activité foisonnante du secteur, et notamment en termes de création d'activités aux positionnements qui se veulent innovants, en tout cas avant que les internautes ne rendent leur verdict. Et d'autre part, de la confirmation économique de certains modèles qui, s'ils n'ont pas encore tous atteint la rentabilité, sont sur le point de le faire. Bien sûr, de nombreuses autres personnalités dirigeant des sites dE commerce & vad électronique, ou y jouant un rôle majeur, auraient pu également faire partie de cette sélection. Tout comme on ne retrouve pas les noms de certains sites qui sont devenus des familiers des médias grand public. Même si, comme dans tout choix de ce type réside une certaine part de subjectivité, la rédaction d'E-commerce a établi sa liste de “nommés” en recherchant des managers objectivement incontestables. Succès de l'entreprise sur un marché donné, lancements innovants, stratégies de conquête pertinentes… sont quelques-uns des facteurs qui ont participé à la décision. Un ensemble de paramètres qui expliquent qu'à côté de personnalités connues, on trouve des patrons moins médiatisés, ne serait-ce que dans le cercle professionnel. Dans les pages qui suivent, une présentation synthétique des éléments les plus marquants concernant la vie des entreprises et un, bref, résumé du parcours professionnel des dix “Hommes de l'année” potentiels devraient vous aider dans votre choix. Les résultats de cette première élection seront rendus publics début avril prochain dans le cadre de la soirée des 1ers Trophées E-commerce et, bien sûr, dans le numéro d'E-commerce qui lui succédera.

L'INNOVATION RÉCOMPENSÉE

En parallèle de cette élection, E-commerce organise les Trophées E-commerce dont l'objectif est de récompenser les démarches innovantes menées en 2006 par les partenaires des sites marchands. Cinq catégories ont été définies : Design/ergonomie, Stratégie de conquête, Stratégie de fidélisation, Back-Office et Logistique, et Innovation technologique. Un jury de professionnels du e-commerce déterminera le palmarès qui sera présenté lors de la même soirée que les résultats de l'Homme e-commerce. Pour en savoir plus : www.Trophees-Ecommerce.com