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Dr Pierre Ricaud

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Pour le lancement de son nouveau produit phare, baptisé Intervention Collagène et dernier-né de sa gamme de soins anti-âge, Dr Pierre Ricaud a mis les petits plats dans les grands. Et la marque a profité de cette occasion pour rajeunir sa présence sur la Toile. Au menu: relooking des sites «marchand», «corporate» et «instituts de beauté», mise en place d'un site événementiel dédié et campagne d'e-marketing parfaitement orchestrée auprès du coeur de cible. Un beau cadeau pour la marque du groupe Yves Rocher qui a fêté ses vingt années d'existence l'année dernière.

LES SITES «MARCHAND», «CORPORATE» ET «INSTITUTS»

Mot d'ordre: adapter la charte graphique issue du papier sur la Toile.

- Redorer un blason quelque peu terni par le temps. C'était l'objectif de Dr Pierre Ricaud dont les sites «marchand», «corporate» et «instituts» ont été liftés en septembre dernier. Le mot d'ordre: obtenir une cohésion entre la charte graphique des mailings papier, dont les couleurs principales sont le blanc et le mauve, et les différents sites internet de la marque. Le tout en gardant, naturellement, l'aspect qualitatif propre à Dr Pierre Ricaud. Si l'on se fie au résultat obtenu, la mission a été accomplie. En effet, les onglets «marchand», «corporate» et «instituts de beauté» sont imprégnés par cette nouvelle identité visuelle. Parallèlement, le site d'e-commerce a été épuré, privilégiant ainsi la lisibilité et la valorisation des contenus et des offres. Quant aux sites «corporate» et «instituts», ils sont totalement ancrés à un univers féminin, à la fois moderne et haut de gamme. Pour obtenir cet effet, une grande place a été laissée aux visuels. Les textes, quant à eux, ont été rendus plus accessibles.

LE SITE DEDIE AU PRODUIT

Pour le lancement d'Intervention Collagène, un site événementiel a été créé.

- Un seul mot d'ordre: qualitatif. Pour le lancement de sa dernière crème antirides, Dr Pierre Ricaud a mis en place un site dédié particulièrement léché. Il faut dire que la sortie d'intervention Collagène fait partie des plus importants lancements jamais effectués par la marque. Au programme, une plateforme entièrement réalisée en Flash et des vidéos foisonnantes: making off de la campagne publicitaire, étude sur les bienfaits du produit, explication concrète de l'effet du collagène sur la peau, conseils d'application, etc. Fait notable, le site dédié met aussi en avant la nouvelle égérie de Dr Pierre Ricaud. Enfin, le dernier onglet du portail invite l'internaute à se rendre sur le site marchand de la marque lorsqu'il a terminé sa balade.

LE DISPOSITIF WEB

Newsletters, achat d'espace et affiliation

- Refondre sa charte graphique, c'est bien. Le faire savoir à ses clientes, c'est encore mieux. Dr Pierre Ricaud a donc déployé une campagne d'e-marketing large et ciblée. La première étape consistait en une vague d'emailings. Une newsletter a été envoyée mi-août 2007 aux 300000 clientes de la marque inscrites sur le site Dr Pierre Ricaud. Et ce, en avant-première avec un message faisant office de teaser. Puis, ces dernières ont reçu, le 17 septembre, date d'ouverture des nouveaux sites, une newsletter «révélation» les invitant découvrir Intervention Collagène. Parallèlement, une campagne d'achat d'espace a été mise en place jusqu'au mois d'octobre sur des sites ciblés. Enfin, Dr Pierre Ricaud a développé un programme d'affiliation, la marque préparant le lancement d'un nouveau produit pour les fêtes de Noël.

LES EQUIPES

DR PIERRE RICAUD
- Responsables Annonceur:
Florence Depardon, Nicolas Dubois, Guillaume de Cuniac.


- L'AGITATEUR E-MEDIA
- Responsables agence:
Frédéric Fenouil, Sabine Maréchal, Anne-Claire Morcrette.
- Création: Arnaud Ferrier.

LA STRATEGIE

- Dr Pierre Ricaud, qui appartient au groupe Yves Rocher, est une marque affichant plus de vingt ans d'existence. Elle est présente sur la Toile depuis les années 2000 et entame sa cinquième année en tant qu'e-commerçant. Reste que la marque n'avait pas changé de charte graphique web depuis longtemps. Dès lors, elle pouvait paraître, aux yeux de certains internautes, comme démodée. Un comble pour un positionnement délibérément qualitatif. C'est sans doute une des raisons qui ont poussé Dr Pierre Ricaud à relooker ses différents sites, marchand et institutionnel. L'autre raison? Le lancement d'Intervention Collagène, la dernière crème antirides de la marque. Pour remplir cette tâche, c'est l'agence L'Agitateur eMedia qui a été choisie, à la suite d'un appel d'offres. Ainsi, la marque a fait table rase du passé, s'éloignant considérablement des codes VADistes un tantinet dépassés qu'elle pouvait véhiculer. La stratégie choisie fut la suivante: renouveler son image pour obtenir un aspect plus moderne. Et ce, en accord avec les codes du e-commerce actuel. Parallèlement, une campagne d'e-mailing a été déployée auprès de 300000 femmes inscrites sur le site de Dr Pierre Ricaud. Achat d'espace et affiliation ont aussi fait partie du mix marketing.