Mon compte Devenir membre Newsletters

E-BOUTIQUES

Publié le par

STORE-FACTORY: UN BACK-OFFICE MOBILE

L'heure est à la mobilité... y compris pour les e-marchands. Store-Factory fait évoluer son back-office et annonce la mise à disposition de la version 6 de sa plateforme de conception de sites marchands. «La mobilité est désormais un mode de vie, explique Jean-Luc Wernoth, président de Store-Factory. De nombreux utilisateurs de notre solution sont des petits e-commerçants, qui doivent pouvoir accéder au back-office en toutes circonstances et dans de bonnes conditions. » Cette version propose donc une interface mobile où l'on gère les fiches produit, elle suit l'activité du site, gère les commandes, et même les avoirs et les opérations promotionnelles. «Nous voulons faciliter la vie des petits e-commerçants, qui n'ont pas forcément d'équipe dédiée pour gérer la boutique », poursuit-il. Cette actualisation ne modifie pas le coût de la solution, qui démarre à 65 euros HT par mois. «Nous ne proposons pas d'options et n'incluons pas de limite de trafic. C'est une offre tout compris, claire et lisible », précise Jean-Luc Wernoth.

PRESTASHOP: UNE VERSION 1.5 TRES ATTENDUE...

«Après quelques rebondissements et des retards cumulés, la version 1.5 de Prestashop arrive enfin! », déclare, amusé, Benjamin Teszner, directeur général de Prestashop depuis le mois d'avril. Cette mouture apporte un certain nombre d'améliorations ergonomiques et fait passer le nombre de fonctionnalités intégrées de 275 à 310, avec notamment la gestion multiboutique (un back-office pour plusieurs front-offices). « Nous proposons désormais des règles panier raffinées et offrons la possibilité d'enregistrer des commandes directement depuis le back-office, au cas où un consommateur passerait commande par téléphone », précise Benjamin Teszner. Mais les plus gros efforts ont été consentis sur le thème de la mobilité. «Le m-commerce est devenu une réalité, explique Lucas Cherifi, le «monsieur Mobilité» de Prestashop. Les utilisateurs de Prestashop peuvent tous disposer d'un site mobile totalement personnalisable aux couleurs de leur site internet. » Avec une nouvelle version de l'application pour Android, Prestashop gagne en fluidité et en rapidité. «La gestion de la mémoire cache a été repensée. Désormais, un consommateur qui perdrait sa connexion, dans le métro par exemple, pourrait continuer à placer des produits dans le panier, même hors ligne», précise Lucas Cherifi. Côté marketing opérationnel, Prestashop fait évoluer les notifications push. «Nous avons affiné les options de segmentation. Elles permettent désormais des envois très ciblés à des fins de fidélisation ou de réactivation.»

DRUPAL EN MODE HEBERGE

Drupal Commerce est une solution jeune qui ne cesse d'évoluer et de s'enrichir de nouveaux services. «En un an, nous avons attiré 16 000 marchands, séduits avant tout par la flexibilité de notre offre, souligne Frédéric Plais, fondateur de CommerceGuys. Nous sommes opensource et donc, nous restons gratuits!» L'entreprise, qui fonde son modèle économique sur le support et la formation, lance en complément de Drupal Commerce et de KickStart (une sélection de configurations et une documentation complète d'e-commerce), une formule d'hébergement fondée sur Amazon Cloud et Windows Azure. « Cette offre d'hébergement devrait être proposée à partir de 250 euros HT par mois et s'adresse à des marchands qui commencent à générer du volume... Nous souhaitons accompagner leur croissance en proposant une solution d'hébergement taillée sur mesure pour Drupal Commerce », expose Frédéric Plais. Cette solution devrait voir le jour à la mi-octobre.

WIZISHOP FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUTES

Wizishop propose à ses utilisateurs de nombreux nouveaux outils conçus «pour les accompagner dans leur développement et taillés pour donner aux plus petits les mêmes ressources qu'aux plus gros acteurs de l'e-commerce », affirme Grégory Beyrouti, cofondateur de Wizishop. Depuis le 27 août, tous les utilisateurs du programme disposent d'un module de suivi de colis automatisé. «Ils pourront ainsi piloter tout l'acheminement de leurs commandes, repérer facilement les colis qui ont du retard ou encore voir leur suivi de commande passer automatiquement à l'état «livré» afin de gagner un temps précieux! », indique Grégory Beyrouti. Avec la fonction SmartCheckOut, Wizishop introduit par ailleurs un nouveau processus de paiement associé au bouton PayPal Access. «Nous avons introduit également la fonction Facebook Registration, car nous considérons qu'il faut tout mettre en oeuvre pour optimiser le taux de transformation de nos e-marchands », précise-t-il. Dans cette optique, Wizishop s'est doté d'un nouveau module de vérification automatisée pour éviter les erreurs de codes postaux, de civilité ou d'adresse électronique. En complément, et afin de faire bénéficier toutes les boutiques Wizishop de l'élan communautaire, « nous offrons à tous ses utilisateurs la fonction Tilyx, un chat Facebook intégré au site marchand, et avons développé de nouveaux scénarios prédéfinis d'interaction avec le fichier client afin de lancer des campagnes d'e-mailing de fidélisation et de réactivation très ciblées». Nouveaux thèmes graphiques, refonte des systèmes de génération des codes promotionnels, nouveaux thèmes pour les versions mobiles des sites, l'actualité de Wizishop pour la rentrée 2012 est chargée. Par ailleurs le modèle économique de Wizishop a été adapté. A partir de 15 000 euros par mois de chiffre d'affaires, la commission était de 1 %. Désormais, le commissionnement est plafonné et ne dépassera jamais 799 euros HT, même si vous dépassez 100 000 euros de CA mensuels.

MAGENTO ENCORE PLUS SUR...

C'est finalement Vasco Data Security, spécialisée dans les solutions d'authentification, qui aura été retenu par Magento. La plateforme d'e-commerce, qui revendique plus de 110 000 commerçants actifs dans le monde, intègre donc désormais Mydigipass.com. Le principal bénéfice pour les utilisateurs de Magento réside dans la possibilité offerte aux e-marchands de mettre à disposition de leurs clients des sessions sécurisées par authentification forte lors de leurs achats en ligne. « Nous sommes très heureux que Magento ait intégré Mydigipass.com à sa plateforme open source », a récemment déclaré Jan Valcke, président et directeur opérationnel de Vasco Data Security. Avec ce dispositif d'authentification qui contribue à rassurer les consommateurs, Magento propose aux utilisateurs de télécharger un «digipass» gratuit sur une application mobile. L'application génère ensuite dynamiquement des mots de passe forts sur le téléphone mobile des consommateurs afin de les authentifier et de sécuriser les achats.

OXATIS MISE SUR LE MULTICANAL

Oxatis propose depuis septembre une version optimisée de son back-office avec « une volonté affichée de tout miser sur la multicanalité », déclare Marc Schillaci, fondateur de l'entreprise. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter du module Moto (Mail order telephone order, qui permet aux e-marchands de disposer des mêmes informations sur le client quel que soit le canal d'interaction. « Nous avons beaucoup travaillé sur les fonctions associées à la fidélisation et au parrainage, indique Marc Schillaci, et musclé les fonctions de mail marketing de la plateforme, grâce à un partenariat noué avec Emailvision. » Enfin, Oxatis proposera désormais une fonction de SMS marketing adaptée au format smartphone et intégrant des liens courts. Enfin, l'affranchissement des plis et colis a été intégré à la plateforme. « L'affranchissement en ligne est un gain de productivité énorme pour les e-marchands en développement », conclut Marc Schillaci. Les tarifs restent compris entre 19 et 199 euros HT par mois.

Par la rédaction - redaction@editialis.fr