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E-commerce : nouveau record au premier trimestre 2006

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Au premier trimestre 2006, 57 % des internautes français ont déjà effectué un achat en ligne, soit plus de 15,1 millions d'internautes. Dans le même temps, le modèle du C to C, avec eBay en figure de proue, et le concept des ventes privées confirment leur attractivité.

Ebay en tête de l'audience des sites marchands

Sur le premier trimestre 2006, près de huit internautes sur dix (79,3 %), soit 17 362 000 visiteurs uniques ont consulté au moins un des sites du top 15 établi chaque trimestre par Médiamétrie//NetRatings et la Fevad, tous secteurs confondus. Un top caractérisé par la diversité des acteurs présents, qu'il s'agisse des pure players B to C (Cdiscount, Amazon, Rue du Commerce...), des sites issus du commerce traditionnel (Voyages-sncf, Fnac, La Redoute...) ou encore des sites de C to C, au premier rang desquels figure le leader du top : eBay.

Ventes sur internet : +43% au 1er trimestre 2006

Selon l'étude réalisée par la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) à partir des 32 sites de e-commerce participant au panel iCE (près de la moitié du CA e-commerce) et des données communiquées par les plates-formes de paiement, les ventes sur Internet ont progressé de 43 % au cours du premier trimestre 2006 par rapport au premier trimestre 2005. Les sites du panel iCE ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 32 % sur un an et de 8 % par rapport au quatrième trimestre 2005. Ce sont les ventes B to B qui ont enregistré la plus forte hausse par rapport au premier trimestre 2005, + 44 %, les ventes aux particuliers (hors voyages-loisirs) ayant, quant à elles, augmenté de 30 %. Au premier trimestre 2006, 3,6 millions d'internautes supplémentaires ont été séduits par le commerce en ligne.

E-tourisme : les packages dynamiques confirment

Les neuf sites de voyages en ligne du panel iCE (plus des deux tiers du CA du secteur) ont vu leurs ventes progresser de 34 % par rapport au premier trimestre 2005, avec plus de 700 M€ de chiffre d'affaires à fin mars 2006. C'est la vente de billets de transport seuls qui a connu la plus forte hausse, + 38 %. Le bon score des "Services" (hébergement seul, location voiture...) confirme la tendance positive des packages dynamiques (voyages composés par l'internaute lui-même).