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Election fruitée

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La démocratie participative peut aussi s'appliquer aux fruits. Oasis en a apporté la preuve avec sa campagne de communication autour de l'élection du fruit de l'année: «Fruit of the Year 2010». L'idée: permettre aux fans de la marque de choisir le fruit star d'Oasis pour le spot publicitaire, diffusé en télévision depuis le 28 octobre. Lancé mi-août et conçu par Publicis Net, le dispositif multicanal s'est essentiellement appuyé sur Facebook, avec une première phase durant laquelle les internautes ont départagé les 18 fruits Oasis parmi lesquels: Orange Presslé, Mangue de Bol, Cébo La Mûre, Alan Anas, Ramon Tafraise. Les demifinales ont eu lieu début septembre. Via un jeu Facebook et une application iPhone, les adeptes d'Oasis y ont défendu leur fruit préféré, pour déterminer deux finalistes début octobre. Après un dernier vote, le gagnant était dévoilé, à la mioctobre, aux yeux tous. Ramon Tafraise remporte la mise. Afin de rythmer les différentes étapes de l'opération, des contenus étaient postés sur la fan page Facebook de la marque, tous les deux jours. Affiches électorales, photos, films en 3D, tout a été prévu pour alimenter les plus de 1300 000 fans d'Oasis, répertoriés sur le réseau social. Une opération qui, à rien pas douter, deviendra un cas d'école.

ACTEURS

annonceur: Oasis (Groupe Orangina Schweppes).
responsable annonceur: Amélie Louvet.
Opération: Campagne de communication digitale.
agence: Publicis Net.
responsable agence: Pascal Nessim.
Directeurs de création: Emmanuelle Lallevé et Florent Imbert.