Mon compte Devenir membre Newsletters

Evene, la culture pour tous

Publié le par

Portail 20 000 artistes, 5 000 livres, 2 000 discussions autour de la culture et 100 000 photos… Telle est la profondeur du fond d'archives du portail culturel. Lancé en début d'année, le nouvel Evene joue sans retenue la carte du Rich Media. Et entend pousser les échanges entre les 250 000 membres de sa tribu.

Six univers de culture

Trois ans déjà et Evene aborde l'année 2007 sous le signe du renouveau. En lançant une nouvelle version qui valorise l'image et le son, le portail culturel fait la part belle à six univers : le cinéma, son domaine de prédilection, mais aussi la musique, les livres, les arts, le théâtre et les lieux culturels. De quoi ne pas faire mentir la base line du site, qui promet “toute la culture”, et peut-être même la culture pour tous tant le site invite l'internaute à la flânerie au gré des commentaires, des vidéos et de l'actualité du monde culturel. Pour réaliser cette veille, 40 personnes, dont 25 rédacteurs, alimentent quotidiennement le contenu du site. Un véritable bouillon de culture !

Le cinéma… dans la boîte

Avec 1,4 million de visiteurs uniques par mois (selon Médiamétrie), 250 000 membres et 130 000 inscrits à sa newsletter quotidienne, Evene opte, en 2007, pour un renforcement de sa rubrique cinéma. Parmi les innovations-phares, l'enrichissement de cette dernière d'un module de consultation des horaires des séances. Une manière, en somme, de venir chasser l'internaute sur les terres d'AlloCiné, référence en la matière. Et, plus prosaïquement, de prolonger le surf du cinéphile, connecté principalement sur Evene pour les critiques et les commentaires postés par les membres de la communauté.

La tribu Evene connectée !

Cette communauté, précisément, Evene entend la mettre de plus en plus au centre de ses contenus. D'ores et déjà, le site donne la part belle aux commentaires avec la lettre, le forum, les quiz et le “cita book”, recueil personnel des citations préférées de l'internaute. De nouveaux services collaboratifs sont cependant annoncés dans le courant de l'année 2007, avec, pour objectif, d'orienter Evene vers davantage de personnalisation au travers de nouveaux médias d'échange (blog, service de mise en relation...). Des applications et nouveaux lieux d'échange, rendus d'autant plus ludiques que le site mise désormais pleinement sur le Rich Media (extrait de textes, audio, vidéo). Evene dispose d'ailleurs dans ses locaux de onze serveurs, dont quatre dédiés à la vidéo pour stocker ses archives. Autre axe communautaire mis en avant avec la caution du site : un service de rencontres déployé en marque blanche, via un partenariat avec Parship.

L'art marchand bien présent…

Les nourritures spirituelles ne faisant pas tout, le site propose aussi une boutique, originale, où l'on trouve de nombreux objets “brandés” par des designers ou encore des produits dérivés émanant des hauts lieux de la culture française. Pesant pour 20 % du chiffre d'affaires du site (1,8 M€ en 2006), cet espace marchand propose un ensemble de produits dérivés issus des catalogues du musée du Louvre, du Centre Georges Pompidou, du musée de La Poste, de la Comédie Française... Des produits qui s'achètent dans les 40 pays où livre Evene. Une manière originale et lucrative de pallier le manque de débouchés dont souffrent les produits dérivés des musées. Pour l'essentiel, cependant, le chiffre d'affaires du site émane à 60 % de revenus publicitaires via un modèle classique de monétisation d'audience

Mot clés : produit

|Par Martine Fuxa|