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Fidèle au cross canal

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Nathalie Chapusot le dit sans ambages: « Raja, je suis tombée dedans toute petite ». Etudiante en DESS Marketing direct à Lille, elle devient stagiaire dans le groupe de distribution d'emballage et y fait ses armes dans la vente par catalogue. « La p-dg de Raja, Danièle Kapel, m'a transmis sa passion du marketing direct. Je m'aperçois, à l'époque, que la vente à distance permet de se surpasser dans la vente avec le client. » Son champ d'action s'élargit à l'action commerciale, puis au Web, à mesure que le groupe grandit.

En 2007, elle devient directrice marketing et e-commerce France, avant de piloter le déploiement de la nouvelle plateforme e-commerce du groupe dans 14 pays européens, à partir de 2011. La directrice Internet groupe porte son attention sur le contenu visuel, la recherche multicritère, le conseil, le call-back, le design et l'ergonomie. Elle ne jure que par sa «théorie des 4 C»: convergence des canaux, complémentarité, cohérence de l'offre et coordination. Résultat? Le site français connaît une croissance de 25 % lors du premier semestre 2012, le taux de conversion augmente de 30 % et le nombre de visiteurs croît de 15 %. Sous l'impulsion de la jeune femme, l'e-commerce devrait représenter 85 millions d'euros en 2012 et dépasser la barre des 100 millions en 2013. Fidèle à Raja depuis le début de sa carrière, Nathalie Chapusot loue chez l'entreprise familiale la « liberté d'entreprendre de nouveaux projets ».

Parcours

Diplômée d'une maîtrise de Gestion et d'un DESS Marketing direct et commerce international, Nathalie Chapusot a intégré Raja en 1990. Après avoir occupé le poste de chef de projet catalogues, elle se voit confier la direction marketing France, avant de prendre la direction marketing et internet du groupe en 2011 . En juin 2012, elle est nommée directrice générale déléguée.

G. L.

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