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Focus: l'e-commerce en Chine

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Audience des moteurs de recherche en Chine Avril 2007

Audience des moteurs de recherche en Chine Avril 2007

Webformance analyse, pour e-commerce, un pays et ses principaux acteurs sur différents secteurs du commerce en ligne. Un comparatif intéressant qui vous permettra d'alimenter vos réflexions sur les us et coutumes d'autres pays. Ce mois-ci, c'est l'e-commerce en Chine qui a été passé au crible. A suivre dans le prochain numéro, un focus sur le marché allemand.

En Chine, trois grands moteurs se partagent le marché: Baidu avec 57% de parts de marché, Google avec 19% et Yahoo! avec 14%. Une bonne visibilité dans ces trois moteurs de recherche reste indispensable pour les entreprises qui veulent percer en ligne.

Le baromètre a suivi les sites qui rassortent le plus fréquemment dans les moteurs de recherche Baidu, Google, Yahoo!, sur l'univers sémantique du Voyage, des Ventes aux enchères, de la Culture et des Loisirs, des VADistes, du High-Tech, et de l'Alimentation/ Grande Distribution. Il a ainsi pu étudier et quantifier la présence et la visibilité des sites.

D'après l'étude cependant aucun site n'est ressorti sur la thématique des Ventes Privées. Contrairement au marché français, les sites des ventes privées et d'Alimentation peinent à se développer en Chine. Ses habitants préfèrent en effet, les magasins de proximité, ouverts 24h/24 et n'engendrant pas de frais et de retard de livraison...

La méthodologie:

L'étude a consisté à rechercher les sites les mieux positionnés dans les trois principaux moteurs de recherche chinois (Baidu, Google et Yahoo!) sur les thématiques e-commerce suivies. Puis à rechercher et à quantifier la popularité des sites les mieux positionnés, c'est-à-dire la quantité de pages internet faisant référence au site étudié. Responsable d'étude: Lucile Hennequin, du service webmarketing de Webformance.