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Focus: l'e-commerce en Espagne

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Webformance analyse, pour le magazine e-commerce, un pays et ses principaux acteurs sur différents secteurs du e-commerce. De quoi nourrir la réflexion des acteurs du marché qui ne manqueront pas d'observer les us et coutumes des autres pays, plus ou moins matures dans leur approche du e-commerce. Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec l'Espagne.

Passant de 12,1 millions en mars 2006 à 13,2 millions en mars 2007, le nombre d'internautes en Espagne a progressé de 9%, selon Nielsen//NetRatings.

En Espagne, comme dans beaucoup d'autres pays, Google possède la majorité des parts de marché (67%).

Présents, ses concurrents Yahoo! et Live MSN sont au coude à coude, avec respectivement 18% et 15% des parts de voix.

En suivant les sites ressortant le plus fréquemment dans les moteurs de recherche Google, Yahoo! et MSN Live sur l'univers sémantique du Voyage, des Ventes aux enchères, de la Culture et des Loisirs, des VADistes, du High-Tech, et de l'Alimentation/ Grande distribution, le baromètre a étudié et quantifié la présence et la visibilité des sites.

La méthodologie

L'étude a consisté à rechercher les sites les mieux positionnés dans les trois moteurs de recherche espagnols sur les thématiques e-commerce suivies. Puis à rechercher et à quantifier la popularité des sites les mieux positionnés, c'est-à-dire la quantité de pages Internet faisant référence au site étudié. Responsable d'étude: Marie Moulin, du service webmarketingde Webformance.