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Gilles Mollard Dg de TOYS «R»US FRANCE: « Notre site nous offre une couverture totale »

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Lancé en septembre 2010, le site e-commerce de Toys «R» Us réunit déjà 2 millions de visiteurs uniques chaque mois. Les internautes ont décerné le second prix à Gilles Mollard.

Prix remis par

Vous attendiez-vous à recevoir ce prix alors que Toys»R»Us n'investit dans l'e-commerce que depuis 2010?

Gilles Mollard: Non, pour l'entreprise, pour l'équipe, c'était comme le Père Noël avant l'heure, à une période où nous lancions le catalogue de jouets de Noël. Avoir été nominés était déjà une très grande surprise. Mais atteindre la seconde place du podium est un très grand bonheur qui valorise et récompense le travail effectué par l'équipe e-commerce et les 1 500 autres collaborateurs de l'entreprise qui travaillent aujourd'hui dans une logique totalement multicanal, notre moteur tout au long de cette dernière année.

Comment expliquez-vous la réussite de votre site e-commerce?

Le marché du jouet évolue. De nombreux acteurs d'Internet y sont entrés en 2010. La part d'Internet dans ce marché a augmenté de 60 % en un an pour atteindre 6 % du marché global, en hausse de 3 %. Et Toys«R»Us représente 1 1,8 % du marché. Les clients évoluent aussi: ils veulent pouvoir agir, commander, contrôler leurs achats, n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. Il suffit de voir l'évolution du drive. C'était à nous d'anticiper ces changements. Le site Internet, en complément de nos 43 magasins, nous offre une couverture totale.

Comment envisagez-vous l'avenir?

Nous sommes multicanal. Nous voulons continuer à avancer dans cet état d'esprit. Nous avons déjà progressé au cours de cette

première année d'activité e-commerce, pour concevoir un site à la fois facile d'accès, ludique, pratique et utile. Nous avons mis en place le paiement par PayPal au cours du deuxième trimestre 2011 et de nouveaux services: listes de naissance ainsi que des listes de cadeaux avant l'été.

Nous développons aussi notre partenariat avec Kiala pour distribuer nos produits dans 5 000 points relais. Nous voulons encore beaucoup améliorer les deux sites Toysrus.fr et Babiesrus.fr, en augmentant le nombre de références et de visuels en ligne. Nous souhaitons également monter en puissance sur les réseaux sociaux.

Comment comptez-vous procéder pour renforcer la combinaison entre le click et le mortar?

Nous avons mis en place un test de vente assistée en magasin dans cinq boutiques. Les clients peuvent commander grâce à des micro-ordinateurs mis à leur disposition dans le magasin et être livrés chez eux ou dans un point relais Kiala. Cet outil va leur offrir la possibilité de commander des produits qui ne sont pas disponibles en rayon, soit parce qu'ils sont en rupture de stock, soit parce qu'il s'agit d'extensions de gammes.

L'année prochaine, nous souhaitons mettre en place du in-store pick-up pour permettre aux clients de commander chez eux et de se faire livrer en point de vente. Nous menons toutes ces actions dans un but: faire en sorte que le magasin et le site e-commerce ne fassent plus qu'un et que le client bénéficie de toutes les possibilités en termes d'accessibilité.

Parcours

Diplômé de l'EM Lyon (1982), Gilles Mollard débute en tant que chef de produit Il rejoint le Groupe Comptoirs Modernes, en 1987. Il part à l'étranger en 1996, pour collaborer avec Carrefour. Revenu en Europe, en 2002, il prend la tête, aux Pays-Bas, de la direction générale Supermarché de la filiale du Groupe Casino. En 2006, Il rejoint Toys»R»Us France, en tant que dg.