Mon compte Devenir membre Newsletters

House of Dream veut conquérir l'Europe du mobilier

Publié le par

Pour aider les internautes à faire leur choix on line, le nouveau site a signé un accord avec CosmoCom, éditeur de solution interactive multimédia basée sur le protocole IP.


La maison de vos rêves sera bientôt accessible sur le Web. House of Dream va en effet ouvrir des sites marchands de vente de meubles et d'objets de décoration dans 14 pays européens. Pour remplir cet objectif ambitieux, la société dispose de 2 MF, mais elle compte en lever rapidement entre 3 et 5, puis de 30 à 50 MF dans un deuxième temps. « Le marché du meuble dans l'Union Européenne représente 520 MdF, dont 7 % réalisés par la VPC, soit 36 MdF. Notre objectif est d'atteindre 5 % de cette part de la VAD, soit un potentiel de 1,8 MdF », analyse Igall Ohayon, directeur commercial France. Pour la société d'origine anglaise, le principal défaut des enseignes existantes est de reposer sur une seule gamme, la leur. House of Dream veut rassembler sur son site tous les styles, avec une cible moyenne et haut de gamme. Avec 50 000 références prévues en ligne (1 200 aujourd'hui), le site vise à couvrir l'ensemble des collections présentes sur le marché. Chaque pays aura sa "couleur" particulière, puisqu'il est avéré qu'un Français ne se meuble pas comme un Anglais ou un Suédois (quoi que ...). Pour réaliser le site, House of Dream a fait appel à la Web agency Novosys Com. Celle-ci a créé un "pôle catalyseur" appelé à prendre une participation dans les sociétés à fort potentiel qu'elle conseille. C'est le cas ici puisque Novosys Com a pris 20 % du capital de House of Dream. « Souvent, le client final n'est pas aidé. Les sites de e-commerce ressemblent à du self-service. Nous, nous pensons que dans e-commerce, il y a commerce, et qu'il faut de l'humain », explique Emmy Stralka, chef de projet chez Novosys Com.

Un assistant vendeur en ligne


Le site est construit à partir de la version Infinity du progiciel d'Intershop, connecté à une base de données Oracle, le tout pouvant gérer environ 50 000 références. Le développement personnalisé est effectué avec des objets Java : moteur de recherche sémantique, forums de discussion, profiling, etc. Le paiement sécurisé sera assuré par la solution Payline (Experian). « Nous avons demandé deux choses à Novosys Com, détaille Igall Ohayo. Primo : que sur une même page, l'internaute puisse trouver un environnement global, c'est-à-dire qu'après avoir sélectionné son canapé, il puisse voir d'un coup d'oeil le fauteuil qui va avec, mais aussi le tapis, le luminaire... Deuxio : que le client bénéficie d'une aide en ligne. » Après avoir pensé à un Web call center, l'agence a proposé à son client le logiciel de CosmoCom. Créée en 1995 en Californie par deux anciens cadres de Comverse Technologies (équipementier en télécommunications), la société a pour vocation de rapprocher téléphonie et Internet. Le logiciel de CosmoCom apparaît sous la forme d'un bouton sur la page web de l'agent et du client. En cliquant dessus, le consommateur est mis en relation en temps réel avec un opérateur. Le programme met ces appels en file d'attente et les route vers le conseiller le plus qualifié. Il s'agit donc d'un assistant vendeur réel, qui permet de délivrer des renseignements sur le site et les produits, une aide à la navigation et la concrétisation de l'acte d'achat (un sur mille dans la vente de meubles en ligne). « L'avantage de cette solution, c'est qu'un simple logiciel suffit. Le call center étant externalisé », explique Igall Ohayon. De plus, grâce au protocole "full IP" du logiciel, les internautes peuvent interroger les assistants depuis leur PC, sans décrocher leur téléphone. Et si le client est équipé d'une ligne spécialisée, il peut même visualiser l'opérateur sur une partie de l'écran. Muni de cet outil et bien décidé à convaincre les fabricants européens du bien-fondé de sa démarche, House of Dream compte sur Internet pour transformer nos domiciles en "maisons de rêve".

CosmoCom multiplie les accords


L'éditeur de logiciel de Web call centers CosmoCom a conclu un partenariat avec la Web Agency NovosysCom. Celle-ci inclura la solution interactive multimédia CosmoCall Universe à ses plates-formes de sites web marchands. « Intégré dans nos plates-formes, le logiciel va permettre aux exploitants de garder les visiteurs sur leur site et de les confronter pour conclure leur acte d'achat », explique Madgid Bazgobneh, P-dg de NovosysCom. La première illustration de cet accord est visible sur le site de vente de meubles en ligne House of Dream. Par ailleurs, CosmoCom vient de signer un accord avec Point Informations System, éditeur de solution e-CRM. Avec cette alliance, les utilisateurs du programme de gestion de la relation client WebPoint pourront développer des applications utilisant la voix sur IP et la visioconférence.