Mon compte Devenir membre Newsletters

Huit étapes pour optimiser votre retour sur investissement dans la vidéo en ligne

Publié le par

Dans le mix marketing de nombreux éditeurs, elle représente désormais un élément incontournable. Mais son succès n'est pas systématique, et il est important pour les entreprises de mettre en place une stratégie adaptée. Objectifs: maximiser le rendement de leur investissement tout en optimisant l'impact et la portée de leur contenu.

La vidéo en ligne représente déjà près de 50 % du trafic internet. La France compte près de 28 millions de vidéonautes, et chacun d'entre eux visionne, en moyenne, 3 h 16 de vidéo par mois. A l'évidence, la vidéo en ligne s'est plus que démocratisée. En outre, elle n'est plus l'apanage des sociétés de médias et des sites spécialisés. Comment les entreprises peuvent-elles optimiser le retour sur investissement de leurs contenus vidéo en ligne?

1 . Le bon dosage

Il convient de trouver le bon équilibre entre la vidéo à la demande et la programmation de vidéos en direct. Les deux procédés sont en plein essor depuis quelques années. La plupart des éditeurs utilisent l'un plus que l'autre, mais il serait plus judicieux de parvenir à un dosage harmonieux entre les deux. Les événements diffusés en direct ont un impact sur le visionnage de vidéos à la demande, et même si la diffusion de vidéos en direct stimule le trafic initial, c'est bien le contenu vidéo archivé et disponible à la demande qui renforce le lien entre la marque et l'utilisateur, et incite celui-ci à revenir sur le site.

2. La quantité

Augmenter la quantité des contenus que vous proposez constitue l'un des moyens les plus simples de générer plus de trafic et de faire le succès de vos vidéos en ligne. Il est très important de fidéliser votre public. Pour cela, ne négligez aucune des quatre principales sources de vidéo: production en interne, contenu fourni sous licence, contenu de partenaires et contenu généré par les utilisateurs.

3. La qualité

La qualité est un critère de premier ordre. La qualité de votre contenu, bien sûr, mais pas seulement. Soignez également la distribution de vos vidéos, ainsi que l'expérience de visionnage offerte par le lecteur vidéo à votre public. Assurez-vous d'offrir une qualité de distribution optimale, quels que soient le débit de la connexion et la taille de l'écran. Le lecteur utilisé est tout aussi important. Veillez à ce qu'il s'insère parfaitement dans votre site et à ce qu'il soit simple à utiliser.

4. Votre visibilité

La visibilité est un autre élément majeur à intégrer à toute stratégie de distribution de vidéo en ligne. Il est important de déterminer la façon dont le public trouve votre contenu. Les moteurs de recherche publics sont les principaux outils utilisés aujourd'hui pour dénicher des vidéos. Souvent, ils mettent en avant les pages qui en contiennent et associent la vidéo à du texte sur une page web pour augmenter le trafic dérivé des recherches. Ne négligez pas votre visibilité sur les médias sociaux, car c'est une source en plein essor. Vu les limites posées par la recherche traditionnelle de vidéos, n'hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre contenu vidéo. Optimisez également la recherche sur votre propre site et simplifiez l'exploration au sein de votre vidéothèque.

5. La distribution

Ne vous restreignez pas à votre propre site. Placez votre contenu vidéo sur des sites de tiers ou des sites partenaires, par syndication ou en concluant des accords de partenariat. Les sites populaires, tels que YouTube ou Dailymotion peuvent représenter un bon moyen d'attirer l'attention sur votre marque, mais ce n'est pas le meilleur support de visionnage pour votre contenu. L'idéal est de rediriger le trafic de vos vidéos sur ces plateformes vers votre propre site. Pour attirer l'attention du public, vous devez néanmoins vous rendre là où le public se trouve. Par conséquent, utilisez YouTube ou Dailymotion pour attirer l'attention, mais veillez à amener le public sur votre site pour y prolonger l'expérience.

6. Les terminaux

Au-delà du PC, la palette des terminaux utilisés pour consulter des vidéos s'étend aujourd'hui aux smartphones et aux tablettes. En outre, l'avènement de la télévision connectée devrait modifier en profondeur la façon dont les utilisateurs visionnent le contenu et interagissent avec lui. Il est donc essentiel d'adopter ces nouveaux supports de visionnage pour optimiser le trafic et fidéliser le public à long terme.

7 . La monétisation

On entend ici par monétisation le fait de convertir vos vidéos en chiffre d'affaires en intégrant à votre stratégie de la publicité, des mécanismes incitatifs ou une offre de contenu premium. Des dispositifs d'incitation intégrés au lecteur vidéo peuvent vous aider à convertir les spectateurs en acheteurs. Vous pouvez aussi proposer du contenu premium payant, mais il vous faudra alors gérer les DRM (digital rights management) et les niveaux d'autorisation. Assurez-vous de pouvoir intégrer les publicités d'un grand nombre de réseaux publicitaires afin d'optimiser la valeur de vos campagnes.

8. Les analytics

Les analytics sont là pour vous aider à répondre à des questions cruciales pour votre société et pour vous fournir les données essentielles au succès de vos vidéos en ligne. Etudiez l'impact des vidéos disponibles dans votre bibliothèque sur l'activité globale de votre site. Quel est le contenu qui attire le plus les utilisateurs? Dans quelle mesure l'activité varie-t-elle en fonction des dispositifs et des plateformes? Votre stratégie de visibilité est-elle efficace?

Quel que soit le rôle joué par la vidéo en ligne dans votre entreprise, connaître ces points-clés vous aidera à optimiser le retour sur votre investissement et à mieux atteindre les objectifs que vous associez à ces contenus.