Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

IDbyMe.fr, la mode sur mesure à portée de tous

Publié par le

Nouveau venu parmi les sites de personnalisation de vêtements, IDbyMe.fr arrive en France. L'objectif tient en une promesse: démocratiser la mode sur mesure. Plusieurs millions d'euros ont ainsi été levés afin de lancer le projet.

  • Imprimer

Créer un vêtement selon ses envies

Pour profiter de l'expérience d'achat sur mesure, l'internaute peut utiliser un outil spécifiquement mis en place à cet effet, via une technologie propriétaire. Baptisée l'IDStudio, cette fonctionnalité permet de créer son pull ou ses chaussures grâce aux multiples combinaisons possibles... L'IDStudio donne un aperçu très précis des produits, de leur texture, des différents éléments de personnalisation. Intuitif et simple, celui-ci permet de choisir la couleur, l'encolure, les détails, la taille... Les résultats peuvent être ensuite visionnés en temps réel. Ainsi, comme le souligne Gabrielle Chou, cofondatrice du site, « sur lDbyMe, le vêtement s'adapte à votre silhouette ».

Du sur-mesure pour tous

Un nouveau projet dans le domaine de la mode en ligne dite «customisable» est né le site IDbyMe.fr. Celui-ci semble bien être le nouveau défi de Cyril Vermeulen, ancien cofondateur du site Au féminin, et de Gabrielle Chou, fondatrice de la société China Loop, spécialisée dans les bases de données et revendue en 2004 à Acxiom.

Créé par ces deux «serial entrepreneurs», le site affiche une ambition claire: démocratiser le »sur-mesure», habituellement cher et réservé à une clientèle aisée. Pour y parvenir en Europe - où la customisation est bien moins avancée qu'aux Etats-Unis ou au Japon - le site a lancé le concept autour d'un produit emblématique: le pull en cachemire à 90 euros. Les deux autres lignes de produit sont des chaussures: ballerines et des derbies «modifiables à 100 %».

D'autres gammes de produits devraient être prochainement disponibles, comme des sacs à main, des chemises et des vestes en cuir.

La qualité et «mass customisation»

La qualité des produits reste bien sûr un enjeu clé dans ce genre de concept. Sur IDbyMe, la fabrication est réalisée par des partenaires basés en Chine, un ou deux par ligne de produits.

Les commandes sont envoyées aux usines et les pièces toutes vérifiées pour un contrôle de la qualité systématique. Aux prémices du projet l'accent a ainsi été mis sur la production et la constitution d'un réseau de partenaires, capables de produire à l'unité et avec un standard de qualité. « Trouver le sourcing s'est avéré l'une des principales difficultés », confirme Cyril Vermeulen, le cofondateur. L'équipe du site, constituée d'une vingtaine de personnes, est aussi basée à Shanghai. Concernant la qualité de services, un partenariat a été noué avec le logisticien DHL pour la livraison des commandes en Europe sous 3 semaines maximum. Les frais de livraison pour le client du site IDbyMe s'élèvent à 9 euros par exemple pour l'achat d'un pull cachemire «sur mesure». Lancé à ce jour en France, le site envisage rapidement de s'étendre aux marchés allemands et anglais.

Martine Fuxa

Sur le même sujet

Twil veut devenir le Shazam du vin
Small Business
Twil veut devenir le Shazam du vin

Twil veut devenir le Shazam du vin

Par Christelle Magaud

En vin comme ailleurs, le modèle économique est en train de changer. Place à la disruption et à la technologie! Twil sort des schémas de ventes [...]

E-commerce : comment les vendeurs français utilisent eBay à l'export
Small Business
E-commerce : comment les vendeurs français utilisent eBay à l'export
md3d - Fotolia

E-commerce : comment les vendeurs français utilisent eBay à l'export

Par Amélie Moynot

Le nombre de vendeurs professionnels français sur eBay ayant exporté pour la première fois a augmenté de 31 % entre 2013 et 2017. Un baromètre [...]

Comment se lancer sur une marketplace?
Small Business
Comment se lancer sur une marketplace?

Comment se lancer sur une marketplace?

Par Stéphanie Marius

Les marketplaces contribueront à hauteur de 53% à la croissance de l'e-commerce, selon une étude publiée par la start-up Diatly, spécialisée [...]

La rédaction vous recommande