Mon compte Devenir membre Newsletters

Internet à l'heure de la maturité

Publié le par

Le point de vue de Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique, directeurs associés de Converteo et auteurs de l'ouvrage Web Conversion.

 

AUTEURS: Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique

AUTEURS: Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique

«Si la professionnalisation de l'Internet est incontestable, elle est encore en gestation.

Le constat que nous faisons actuellement, et qui a fait naître l'idée de ce livre, peut être résumé par le syndrome du «seau troué».

La principale préoccupation des responsables de site est, en effet, encore trop souvent la génération de trafic. Le suivi de la qualité de l'audience et l'observation des comportements des internautes sont malheureusement le cadet de leurs soucis. Avec la montée en puissance des liens sponsorisés et le rôle prépondérant du référencement naturel, les acteurs du marché (agences de communication, agences web, fournisseurs de trafic) ont instillé dans l'esprit des responsables de site qu'il suffisait de créer un site, de brancher le tuyau et d'attendre que l'argent coule à flots. Le problème, c'est que, pour bon nombre d'entre eux, l'argent coule surtout à flots chez les prestataires et pas vraiment dans leurs poches.

Par rapport au marché américain, la maturité des acteurs de l'Internet français est encore faible. Ces derniers ont certes compris que ramener plus de trafic génère mécaniquement plus de ventes, mais ils sont encore peu à admettre qu'il est de leur responsabilité d'offrir aux visiteurs une expérience sur le site inoubliable. Nous aimerions que ce livre contribue à focaliser leur attention sur la conversion, c'est-à-dire la capacité d'un site à convaincre un visiteur de passer à l'action, en réalisant un des objectifs du site (achat, visualisation de contenu, inscription...).»

Découvrez l'interview vidéo de Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique, directeurs associés de Converteo