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Ipsos-Médiangles définit cinq cybertypes d'internautes

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L'institut d'études a réalisé une enquête en ligne auprès de 30 000 internautes permettant de les distinguer selon la hiérarchie des fonctions qu'ils attendent d'Internet, les applications réellement utilisées, les attitudes vis-à-vis du paiement en ligne et de la publicité. Instructif.


Dans son travail de recherche des différents profils d'internautes, Ipsos-Médiangles est parvenu a identifié cinq cybertypes : les "Basics", qui représenteraient 33 % des internautes, les "Compagnons" (22 %), les "Sweet Home" (21 %), les "Experts" (13 %) et les "Traders" (11 %). La catégorie des Basics regroupe des internautes de tous âges et de toutes conditions. Ils se caractérisent essentiellement par leur peu d'ancienneté sur le Web et leur méfiance relative envers le commerce électronique, le jargon internet, et la pub en ligne. Pour eux Internet est plus "utile" que "passionnant". De plus, ils détestent perdre leur temps sur le Web. Les Basics privilégient les moteurs de recherche et les sites d'annonces d'emploi, de cinéma et de musique. Les spécificités techniques du matériel qu'ils utilisent ne les intéressent pas. Enfin, parmi les sites les plus en affinité avec leurs besoins figurent Webencyclo, Apec, Kompass, Yahoo, SNCF, les Pages Jaunes, Voilà, Le Monde ou Degrifttour. Dans ce groupe, les femmes sont plus nombreuses que les hommes et l'on trouve également une majorité de cadres supérieurs, de retraités ou d'étudiants. Cette catégorie dispose de revenus mensuels soit inférieurs à 5 000 F soit supérieurs à 30 000 F. En règle générale, le Basic n'est pas équipé en matériel électronique. Les Compagnons apprécient le Web pour son côté ludique et convivial. Ce sont surtout des hommes, jeunes (entre 15 et 24 ans), souvent étudiants, suréquipés en consoles de jeux et en lecteurs DVD. 70 % sont connectés à leur domicile et plus de 25 % disposent d'un accès scolaire. Pour 40 % d'entre eux, Internet est d'abord un moyen d'échange. S'ils apprécient de flâner sur le Web, ils sont plutôt hostiles au commerce en ligne et à la publicité sur Internet. Alors, s'ils achètent peu en ligne, à l'exception des CD audio, les Compagnons visitent essentiellement des sites de cinéma, de musique, de jeux. Ces derniers suivent également l'activité sportive et informatique. Leur activité favorite en ligne consiste à participer à des chats ou des forums, utiliser des messageries instantanées ou télécharger de la musique en format MP3.

Dans son utilisation d'Internet, le Sweet Home privilégie la famille


Les Sweet Homes sont généralement des internautes récents. Ils se connectent à Internet pour des raisons personnelles. Le foyer et la famille sont leurs principaux centres d'intérêt. Alors que 40 % d'entre eux ne connaissaient pas Internet, il y a un an, près de 25 % d'entre eux ont déjà réalisé un achat sur le Web. Le Sweet Home trouve Internet plus passionnant qu'utile. Il aime en général flâner sur la Toile à la recherche de nouveaux sites. Il apprécie surtout les sites d'annonces, les guides d'achats, les sites à destination des parents, des enfants ou des femmes, les sites de santé, de cuisine ou de décoration. Et, pour la plupart d'entre eux, Internet est un bon moyen de suivre l'actualité générale Les Experts sont les plus anciens utilisateurs, souvent des hommes, travaillant dans le secteur informatique. Ils considèrent Internet comme une source documentaire, plutôt passionnante qu'utile. L'Expert est celui qui achète le plus en dehors d'Internet à partir d'informations trouvées sur le réseau.

Les Traders sont ceux qui achètent le plus en ligne


Les Traders, cible privilégiée des sites de bourse en ligne, sont ceux qui achètent le plus en ligne. Pour eux, Internet est surtout un outil utile. Bien qu'ils visitent surtout les sites de bourse et d'actualité, les Traders apprécient également les sites d'art de vivre en rapport avec les voyages ou le vin, par exemple. 83 % d'entre eux sont des hommes. Ils sont légèrement plus âgés que l'internaute moyen (35 ans et plus). Cadres supérieurs, commerçants ou retraités, ils disposent de revenus élevés. Ils sont bien équipés en matériel électronique et disposent souvent d'un accès internet à domicile et sur leur lieu de travail. Internet est perçu comme une source documentaire, plutôt utile que passionnant. Le Trader est légèrement moins patient que les autres internautes et apprécie peu de flâner sur le Web. Ces internautes visitent surtout des sites d'annonces immobilières et de transactions boursières, ainsi que les sites de marchands de livres, de voyages ou de vins. Ils réalisent quasiment tous des opérations bancaires en ligne et sont nombreux à acheter directement par Internet.