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L'App Center de Facebook, nouveau terrain de jeu pour vos applis

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A l'image d'Apple et de Google, le média social a enfin fait son entrée dans le monde des applications mobiles: une opportunité à ne pas laisser passer pour les marques.

Evénement depuis longtemps attendu, Facebook a enfin lancé, en fin de semaine dernière, son App Center. En deux mots, il s'agit d'un store sur le Web (fixe ou mobile - et bientôt sur l'application mobile Facebook), au sein duquel le réseau social regroupe les applications qui lui sont «reliées». Si beaucoup y voient un moyen de trouver un business model sur le mobile (dont l'absence actuelle est en grande partie responsable des remous ayant suivi l'introduction en Bourse), nous devons pousser notre analyse: cet App Center va bien au-delà de l'alibi boursier pour le média social aux 900 millions de membres.

L'avènement des applications

Il avalise, en effet, le succès des applications pour la consommation de contenu, le divertissement, à parts égales avec notre bon vieux Web, jusqu'ici unique carrefour de notre vie numérique. Car l'App Center n'est pas, comme on pourrait le croire, un simple magazin regroupant toutes les applications Facebook existantes. Non: l'App Center version Facebook donne également accès à toutes les applications iPhone, Google Play ou autres, intégrant Facebook Connect - c'est-à-dire permettant d'interagir, au sein de son service, avec Facebook. Fidèle à son modèle, Facebook ne cherche pas à se positionner comme un service à part entière, mais plutôt comme une métaplateforme permettant de faire le lien entre l'ensemble des membres qui le composent.

Facebook rend légitime la création d'applis mobiles...

Si bon nombre de marques se disent aujourd'hui convaincues qu'il faut être sur le mobile, certaines ne vont pas plus loin qu'une simple adaptation de leur site internet, en rétorquant qu'une application doit proposer quelque chose «en plus» de leur site. C'est, à mon avis, se tromper de débat, car la question n'est plus de choisir une fois pour toutes entre applications et sites web mobiles: il s'agit de proposer une réponse adaptée aux différents usages de vos clients. Grâce à cet App Center, Facebook inscrit l'usage des applications dans le marbre: vos clients utilisent le Web pour certaines tâches, des «apps» pour d'autres. Et vice versa, en fonction de critères de confort, de connexion, d'appareil: l'important n'est pas le contenant mais la stratégie du contenu, et surtout la stratégie de diffusion de ce contenu, qu'il soit de divertissement, ou de marque. Et, bonne nouvelle, pour peu que vous trouviez une agence mobile digne de ce nom, vous aurez aussi le surplus d'âme que peut avoir une application aujourd'hui par rapport à un site web mobile.

... et leur crée une audience

C'est notamment sur ce point de diffusion de votre contenu que l'App Center a le plus à vous apporter. Pour peu que votre application soit éligible à cet App Center, vous obtenez trois bénéfices:

1. Etre référencé dans l'App Center, pour profiter d'une autre source de trafic que celui de l'App Store (ou Play Store), souvent jugé comme limité pour les marques n'ayant pas de véritables moyens de tenir une stratégie de communication sur le long terme ;

2. Vos clients pourront installer votre application mobile directement sur leur smartphone... en surfant sur Facebook depuis leur ordinateur. En effet, il leur suffit, depuis l'App Center, de cliquer sur le bouton «send to mobile» pour recevoir un lien vers votre application ;

3. Une fois qu'elle sera installée, vos clients pourront lancer votre application mobile... directement depuis leur application Facebook, car votre application sera présente dans le menu de l'App Center... et pourra être lancée directement depuis un statut publié par un de leurs amis. En intégrant ainsi les applications mobiles à sa plateforme, Facebook confirme donc la place prise par les apps «créées» par Apple il y a quatre ans.