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L'INTERNATIONAL

Publié le par

La rédaction d'e-commerce magazine vous présente une sélection d'articles repérés dans des publications internationales.

@ Rene Grycner - Fotolia

CHINE: LE GRAND BOND EN LIGNE

- Dans un rapport récent, le Boston Consulting Group (BCG) calcule qu'au cours de chacune des années à venir, 30 millions de Chinois devraient acheter pour la première fois en ligne. En 2015, ils dépenseront chacun 1 000 dollars par an sur Internet, à peu de chose près ce que les Américains dépensent en ligne actuellement. BCG calcule que le commerce électronique, qui représente à ce jour 3,3 % des ventes de détail en Chine, pourrait atteindre 7,4 % en 2015. Les Etats-Unis ont mis une décennie à atteindre un tel cap. Le gouvernement chinois a fortement subventionné le déploiement du haut débit et la pénétration d'Internet approche maintenant celle des pays riches. Les achats sur Taobao, une division chinoise d'Alibaba, représentent 50 % de tous les colis expédiés en Chine: le coût de l'expédition de colis représente un sixième de ce que les entreprises américaines ont à payer.

Source: The Economist novembre 2011

MARKAVIP, «VERY IMPORTANT SELLER» AU MOYEN-ORIENT

- Après avoir passé 11 ans à travailler pour le compte de plusieurs start-up de la Silicon Valley, Ahmed Khatib a lancé en novembre 2010 la plateforme MarkaVIP, devenue rapidement l'un des leaders de l'e-commerce au Moyen-Orient. Observant que le modèle «vente privée» a réussi dans plusieurs marchés émergents, y compris en Turquie et en Russie, il a pensé que ce modèle pourrait fonctionner au Moyen-Orient, où la population est jeune et aime les marques. Le succès de MarkaVIP réside dans la qualité des produits offerts à un niveau de prix inégalé. Le site totalise 10 millions de pages vues par mois et 100 000 visiteurs par jour. La communauté compte 700 000 membres sur le site et 200 000 fans sur Facebook.

Source: Hurriyetdailynews.com, novembre 2011

LES IDEES CADEAUX DE WAL-MART

- Wal-Mart, connue pour ses immenses magasins discount, est prête à franchir une nouvelle frontière. WalmartLabs, le centre névralgique de l'innovation interne pour le commerce social et mobile, lance en effet Shopycat, une application Facebook conçue pour aider les acheteurs à trouver des cadeaux pour leurs proches. Un assistant met en vedette les amis Facebook avec lesquels l'utilisateur interagit le plus et fournit des recommandations cadeaux personnalisés pour chacun d'entre eux. L'application quantifie les goûts en analysant les «J'aime», statuts et intérêts déclarés, puis confronte ces données avec les produits du catalogue de Wal-Mart et de marchands partenaires. Il est possible d'avoir accès aux explications détaillées ayant mené à ces suggestions et même d'épier quelles recommandations ont été faites à ses amis.

Source: VentureBeat.com, novembre 2011

LA PUB VIDEO EXPLOSE AUX ETATS-UNIS

- Les responsables marketing sont de plus en plus axés sur la création de contenus vidéo. eMarketer estime qu'aux Etats-Unis, les dépenses pour les publicités vidéo en ligne vont croître à un taux annuel de 38 % jusqu'à 2015, faisant d'elles le poste de dépenses en ligne qui connaîtra, de loin, la plus rapide augmentation. En 2015, les dépenses pour la publicité vidéo en ligne atteindront 7,11 milliards de dollars, contre 2,16 milliards de dollars en 2011. Dans la seule année écoulée, la croissance était de 52,1 %. De même, la publicité vidéo au Royaume-Uni sera en tête du peloton, atteignant un taux de croissance annuel de 65 % sur cinq ans. En 2015, les dépenses pour la publicité vidéo en ligne atteindront 850 millions de dollars, contre 150 millions de dollars en 2011. En pourcentage du total des publicités en ligne, la vidéo devrait atteindre 8,2 % en 2015 contre 2,1 % en 2011. Cependant, les défi s demeurent, notamment le prix élevé des publicités vidéo en ligne et la nécessité d'une meilleure mesure.

Source: eMarketer.com, novembre 2011