Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Ina, 100 000 émissions de TV et radio à té lécharger

Publié le par

L'Institut national de l'audiovisuel a lancé, le 27 avril dernier, un site remarquable comprenant 200 000 heures d'archives numérisées, c'est-à-dire la plus grande base de données télé et radio du monde. Une belle manière de faire vivre le patrimoine et la mémoire collective.

Une boutique aux mille contenus

Vidéo, audio, multimédia ou encore publications…, l'INA regroupe également dans sa boutique un grand nombre de documents de tous types, qui ont quant à eux vocation à être commercialisés. Pour faciliter la navigation et la recherche, le site propose une rubrique “Nouveauté” qui recense les contenus les plus en phase avec l'actualité. Pour les demandes les plus ciblées, un moteur de recherche par mot clé ou par type de support permet également d'avoir directement accès au document recherché.

Des archives à gogo

De Casimir en passant par les premiers pas d'Armstrong sur la Lune… Près de 100 000 émissions sont proposées en archive et en libre accès. Feuilletons, séries, discours fondateurs, journaux télévisés, scènes phares de l'Histoire..., toutes les grandes thématiques sont représentées : économie, politique, sport, divertissement, etc. La richesse de ces archives et leur exploitation sont à la hauteur de la volonté affichée par l'Ina, c'est-à-dire faire vivre ce patrimoine auprès du plus grand nombre. Une révolution majeure dans l'histoire de l'Institut.

Une procédure de paiement simplifiée

Le site propose une procédure de paiement relativement classique. Après avoir rempli son bon de commande, pour les documents payants, et renseigné ses coordonnées, l'internaute se voit proposer le paiement par carte bancaire en ligne ou par chèque et, selon les supports commandés, l'envoi du produit ou son téléchargement. A noter que, victime de son succès, et pour faire face à une demande exponentielle depuis son lancement, le site a dû déployer des solutions techniques d'urgence pour pallier les difficultés de connexion ou de visionnage qu'ont pu rencontrer certains.

La campagne accompagnant le lancement

Pour accompagner le lancement de son nouveau site, l'Ina a mené une vaste campagne de communication, fédérant la plus large audience possible. Quant aux premiers résultats, ils sont spectaculaires puisque, depuis son lancement, le site a connu une explosion de son audience. Avec près de 5 millions de visites par jour depuis le 27 avril, ina.fr recueille en effet 80 fois plus d'audience qu'auparavant.

Mot clés :

Martine Fuxa