Mon compte Devenir membre Newsletters

L'affiliation enregistre une belle croissance

Publié le par

Le Collectif des plateformes d'affiliation (CPA), dans une enquête publiée en mars 2011, passe à la loupe l'évolution de l'usage et de la perception de l'affiliation par les annonceurs. Enregistrant les plus forts taux de croissance en investissements depuis trois ans, l'affiliation est l'un des canaux publicitaires les plus dynamiques.

Plus de la moitié des participants à l'étude alloue au moins 10 % de son budget communication on line à l'affiliation. Plus généralement, en 2010, les investissements sur ce canal ont augmenté de 15 % contre 9 % pour le search ou 12 % pour le display. Seuls le mobile (+23 %) et les comparateurs (+19 %) ont connu une progression supérieure à celle de l'affiliation, mais pour des investissements en valeur, nettement inférieurs.

Une personne sondée sur trois réalise plus de 20 % de ses ventes en ligne grâce à l'affiliation, mais la majorité (41 %) affirme réaliser entre 10 et 20 % de son chiffre d'affaires en ligne grâce à ce canal publicitaire. Et 76 % d'entre elles assurent que l'affiliation leur rapporte plus de 50 000 euros de chiffre d'affaires par an.

La méthodologie

113 annonceurs ont répondu à l'enquête en ligne, «L'usage de l'affiliation par les annonceurs», sur la période de novembre 2010 à janvier 2011. Les plateformes membres du CPA ont communiqué le lien de ce questionnaire à leur base annonceurs. Ce questionnaire était également en accès sur les sites des adhérents et celui du CPA.