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L'éthique à portée de clic!

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Créé il y a moins d'un an, Comptoir-ethique.com se positionne en offrant une gamme large de produits issus du commerce équitable. Le site marchand vise un chiffre d'affaires de 200 000 euros en 2007.

«Nous avons la volonté de concilier esprit d'entreprise et valeurs éthiques. Nous souhaitons, à court terme, devenir un site marchand majeur et contribuer à sortir le commerce équitable de sa niche.» C'est ce qu'explique Christophe Leroux, fondateur du site marchand. Créé en octobre 2006, Comptoir- ethique.com propose d'ores et déjà plus de 2 000 références de produits issus du commerce équitable. Et ce dans quatre catégories phares: la décoration, le bien-être, la mode et les saveurs du monde. «Nous voulons séduire les internautes dans leur ensemble et pas uniquement les altermondialistes convaincus. C'est pourquoi notre site explique la démarche des producteurs», poursuit Christophe Leroux. Et ça marche. Depuis son lancement, le site a déjà reçu plus de 50 000 visiteurs uniques. Mais pourquoi Internet? En réseaux traditionnels, la largeur de la gamme est encore restreinte. «Un site marchand est parfaitement adapté. Disponible dans la France entière, il est ouvert 24 heures sur 24», souligne le fondateur de Comptoir-ethique.com. En termes de développement, le site marchand vise 200 000 Euros de chiffre d'affaires en 2007. Et table sur un chiffre d'affaires minimum de 1 million d'euros d'ici à la fin 2010.

Les produits issus du commerce équitable ont longtemps véhiculé une image «ringarde» qu'il faut essayer de briser. «Cest d'ailleurs pour cela, souligne Christophe Leroux, que nous avons développé un site qualitatif avec de belles photos. Nous voulons mettre en valeur les produits.»

Christophe Leroux (Comptoir-ethique.com):

« Le prix et la qualité des produits boostent le commerce équitable.»

La croissance tirée par la qualité

 

Pour le fondateur du site, les produits équitables seront davantage consommés s'ils répondent à un critère qualité- prix proche de celui des produits lambdas. Autre fait marquant, 80 % des internautes qui achètent des produits sur Comptoir-ethique.com sont des femmes. Et 32 % des ventes sont effectuées en Ile-de-France. Toutefois, l'achat de produits équitables se démocratise: «Nous avons tous types de CSP en clientèle. Ce sont des gens éduqués avec une forte ouverture sur le monde. Ce qui les intéresse, c'est la dimension humaine qu'il y a derrière le produit», analyse le fondateur du site. Enfin, il semblerait que l'achat de produits équitables soit saisonnier. Si le taux de transformation est d'environ 1 % tout au long de l'année, il monte à 4 % lors des fêtes de Noël. Les internautes seraient donc plus enclins à faire un geste «généreux» pendant cette période.

Mot clés : produit |

Julien Van der Feer