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LES CONNAISSEZ-VOUS...

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Jean-Michel Billaut Ancien président fondateur de l'Atelier BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire), Jean-Michel Billaut est aujourd'hui blogueur et animateur du Billautshow. Il est également le fervent promoteur d'une stratégie très haut débit via la fibre optique pour l'ensemble du territoire français. Voici une sélection de ses dernières rencontres.

Jean-Michel Billaut Ancien président fondateur de l'Atelier BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire), Jean-Michel Billaut est aujourd'hui blogueur et animateur du Billautshow. Il est également le fervent promoteur d'une stratégie très haut débit via la fibre optique pour l'ensemble du territoire français. Voici une sélection de ses dernières rencontres.

RENE COTTON WIZISHOP

RENE COTTON WIZISHOP

RENE COTTON WIZISHOP

Wizishop est une plateforme en mode SaaS, permettant à tout un chacun de fabriquer sa boutique en ligne. Présentation en détail.

JMB: Quels avantages Wizishop offre-t-elle?

On retrouve sur cette plateforme toutes les fonctionnalités classiques dont on a besoin pour vendre à distance, mais également des offres plus abouties, comme la possibilité d'envoyer des e-mails directement depuis notre solution ou de faire du suivi de colis.

JMB: Quelles sont les nouvelles fonctionnalités?

Nous proposons le SMS mailing: le commerçant peut choisir d'activer ce système pour les clients dans le processus de commande, et il peut faire du SMS mailing pour pousser une promotion. En mode SaaS, le suivi de colis représente un vrai plus de notre solution.

JMB: Comment crée-t-on sa boutique?

Une fois l'inscription réalisée, l'e-marchand a accès à l'administration. Il peut créer sa boutique et ses modalités, puis choisir le design du site. Reste ensuite à le rendre visible de tous, par un simple clic, et à le faire connaître en faisant sa promotion. Nous nous rémunérons en prenant un pourcentage sur les ventes, de l'ordre de 3 % jusqu'à 5 000 euros, 2 % jusqu'à 15 000 euros et 1 % au-delà, avec un minimum de facturation de 39 euros par mois, à partir du moment où la boutique est ouverte. Nous avons créé 1 500 boutiques à ce jour.

PHILIP BIANCHI, PROXIMIS

PHILIP BIANCHI, PROXIMIS

PHILIP BIANCHI, PROXIMIS

Pourquoi acheter on line et se déplacer ensuite au magasin pour chercher le produit? Clickandcollect, de Proximis, mise le mécanisme de «Store 2 Web«, ou comment réserver son produit près de chez soi.

JMB: A quoi sert cette plateforme?

Clickandcollect offre la possibilité à des commerçants de réserver directement des produits dans le stock du magasin pour permettre au client de récupérer son produit directement. On leur propose de coller un script java dans la page produit de leur site web, appli ou site mobile et, à côté du bouton classique «acheter en ligne», on propose «acheter en magasin». Une fois géolocalisé, l'internaute peut réserver le produit de son choix dans le magasin le plus proche. Ensuite, tout le tunnel de commande, le prépaiement et la préparation de l'achat passent par nos outils.

JMB: Pourquoi se déplacer pour aller chercher un produit commandé en ligne?

Il reste encore des secteurs pour lesquels le shopping est un plaisir. On peut trouver le produit que l'on cherche sans risquer de se déplacer pour rien, sans payer les frais de port, et changer d'avis. Notre logiciel est proposé principalement à des enseignes, en mode cloud. Le budget moyen est inférieur à 20 000 euros. L'utilisation de Clickandcollect assure au retailer traditionnel un taux de conversion deux à trois fois supérieur à son taux de conversion e-commerce. En moyenne, seuls 15 % des clients ne récupèrent pas leur produit.

FRANCK STAUFFER, RBS

RBS a mis sur le marché un CMS e-commerce en open source concurrent de Magento, de Prestashop, etc. Au programme: de la gestion de contenu mais aussi une gestion e-commerce efficace.

Expliquez-nous votre offre...

RBS a développé cette solution, qui permet aux entreprises de gérer l'ensemble de leur problématique web. Cette solution est libre et gratuite, et nous vendons des modules additionnels que nous facturons. 80 % des sites réalisés sous RBS Change sont des plateformes marchandes.

Beaucoup d'entreprises ont besoin de scénariser leur site (blog, social) et notre plateforme le permet, y compris en B to B (notamment la marque Rossignol). Notre CMS est très complet.

JMB: Quel regard portez-vous sur l'e-commerce en France?

Nous voyons beaucoup de projets cross commerce qui réunissent commerce physique et e-commerce afin d'offrir une expérience homogène. Beaucoup de sites développent aujourd'hui leur deuxième ou troisième refonte de site, ce qui démontre la maturité du marché. Et, plus que jamais, la liaison entre CRM et e-commerce est capitale pour avoir un référentiel client unique.

Et bien plus de rencontres... SUR LE BLOG http://billaut.typepad.com/

Mot clés : produit |

Jean-Michel Billaut