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La Poste restructure sa politique e-commerce

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Avec le lancement d'Esipost, sa filiale Internet, et d'Axepro, le pack e-commerce pour les marchands en ligne, La Poste compte s'assurer la couverture de la chaîne logistique des livraisons générées par le commerce électronique.


Soixante mille sites marchands à l'horizon 2003 (source IDC) contre 2 500 à l'heure actuelle... L'évolution de l'Internet marchand suit une courbe croissante et La Poste compte s'y associer, tout particulièrement via le marché de la logistique inhérente à ce secteur. Le commerce électronique B to C devrait générer, d'ici 2002, 68,60 milliards d'euros sur le vieux continent (source BCG), soit 5 fois plus de revenus qu'à l'heure actuelle, la part de logistique représentant 10 % de ces volumes. Pour ne rien perdre du festin annoncé, le leader historique des envois en C to C (95 % du marché) et en B to C (65 % du marché) vient de redimensionner ses objectifs sur le segment du e-commerce où sa position privilégiée lui offre d'excellentes perspectives de croissance. Orchestrée par Martin Vial, le président du groupe, la politique internet de La Poste affiche actuellement un élargissement considérable de la gamme de ses services en ligne, concrétisé par les lancements simultanés d'Esipost, filiale internet du groupe et d'Axepro, une offre packagée à destination des PME. Partant du constat qu'il est ardu, pour les petits marchands, de réaliser un projet de e-commerce, La Poste a élaboré une offre complémentaire aux services de tracking des colis, de sécurisation des paiements et de visibilité sur l'Espace Marchand de La Poste, déjà proposés par Esipost. Le nouveau dispositif Axepro est une offre packagée destinée aux PME et TPE souhaitant créer leur e-boutique et qui intègre notamment : la mise en place et la gestion de l'espace marchand, des commandes et des paiements, les services de livraison et de logistique, le soutien au développement du site par la promotion, le référencement et le marketing du groupe La Poste.

La Poste et Internet en chiffres


500 clients des services de livraison de e-colis. 25 000 colis/jour livrés au cours de la semaine précédant Noël 2000. + 59 % de livraisons en e-commerce entre novembre et décembre 2000. 2,8 millions de visiteurs en 2000 sur le site laposte.fr. 180 marchands déjà référencés sur l'Espace Marchand, lancé en août 2000. 260 000 F de timbres, Prêts-à-Poster et colis vendus en ligne au mois de janvier 2001.