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La SCNF ouvre son site aux annonceurs

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Le site Grandes Lignes de la SNCF est régi par IP Interactive depuis le 4 février 2000. Un nouveau vecteur de rentabilisation.


Créé en 1997, le site SNCF Grandes Lignes a enregistré 155 millions de francs de commande depuis son ouverture. Les principaux services proposés permettent la recherche d'horaires, l'information sur les services, les réservations, le paiement et l'envoi de billets à domicile. Fort de ses 8 millions de pages vues mensuelles, ce site accueille désormais de la publicité. Une vocation tardive. « Ouvrir ce site à la publicité n'était pas une priorité, nous préférions d'abord enrichir le contenu, explique Maÿlis Robert, responsable du site. Le site apporte de la puissance, offre la possibilité de faire de la publicité ciblée et ses internautes sont des acheteurs, ce qui intéresse les autres sites marchands. » Les espaces ouverts à la publicité sont les pages d'informations générales, de recherche horaire, la première page de la réservation et celle de la récapitulation de la commande. Le ciblage peut s'effectuer de plusieurs manières selon les besoins des annonceurs. Il est, par exemple, possible de cibler géographiquement sur plus de 50 villes. Selon les villes de départ ou d'arrivée choisies par l'internaute, les annonceurs peuvent faire passer des messages localisés. Ensuite, en fonction du type de billet choisi (jeunes, première classe, famill...), un ciblage socio-démographique est réalisable. Enfin, selon le type de destination et la saison (sports d'hiver, période estivale), un ciblage contextuel est proposé. Au total, 6 millions de pages vues avec publicité sont comptabilisés en moyenne tous les mois. Le site va également bénéficier du ciblage transversal (CSP+, familles, jeune...) avec les autres sites commercialisés par IP Interactive.

Mot clés : tache

Tanguy Leclerc