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La course en tête pour dominer l'Europe

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Pour s'imposer en leader sur le Vieux Continent et décourager les nouveaux postulants au marché de la cartographie en ligne, Maporama compte frapper vite et fort. Dans le but d'élever haut les barrières d'entrée.


A force de jalonner et détailler des millions d'itinéraires, Maporama a fini par se positionner sur le chemin de la croissance. La voie du succès semble désormais balisée pour ce site d'un an d'âge dont les services sont aujourd'hui largement utilisés aussi bien par le grand public, qui en bénéficie librement, que par les entreprises désireuses d'intégrer à leurs sites internet des informations cartographiques à destination de leurs clients. Lancé en France en mars 2000, Maporama a visé haut dès le départ. Son objectif était de proposer la couverture géographique la plus précise, mais également la plus vaste possible en vue de devenir le leader européen sur le secteur de la cartographie en ligne. Un an plus tard, Maporama couvre 635 000 villes, dont 47 000 en plan détaillé, totalise 300 clients en Europe dont 200 en France et 50 en Angleterre et a enregistré 1,2 million de visites en février 2001. Le chiffre d'affaires réalisé en 2000 (3 MF) a d'ores et déjà été atteint au cours du premier mois de l'exercice 2001. Pour cette année, Maporama vise 24 MF de chiffre d'affaires et prévoit de franchir le cap de la rentabilité fin décembre. Ces résultats éloquents offrent aujourd'hui de bonnes perspective d'avenir, et, bien qu'il soit encore trop tôt pour crier victoire, ils ont permis au site de réaliser, en février 2001, un second tour de table de 51 MF afin d'accélérer son déploiement à l'international. Axe fondamental de la stratégie de Maporama, la conquête du Vieux Continent a débuté dès août 2000 avec l'ouverture d'une filiale anglaise et devrait se poursuivre, au cours de l'année, en commençant par l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Scandinavie. Un challenge d'envergure pour lequel la rapidité de mise en oeuvre est une priorité absolue. Pour y parvenir, la société a opté pour l'ouverture de simples bureaux dans chaque pays d'implantation et la constitution d'équipes commerciales locales. « Nous clonons notre modèle sur l'ensemble de ces pays pour occuper la place et élever les barrières d'entrée face à la concurrence », indique Laurent Vermot-Gauchy, P-dg du site.

Objectif pour 2001 : balayer la concurrence


D'après une étude réalisée par IDC auprès de 440 entreprises françaises, allemandes et anglaises, 100 000 sites web devraient s'équiper d'un service d'information cartographique d'ici fin 2001. A la lueur de ces prévisions, le marché de la cartographie dynamique s'annonce plutôt porteur, mais, par définition, extrêmement concurrentiel. En témoigne la récente arrivée en Europe des américains Vicinity et MapQuest, principaux challengers du site à l'échelle mondiale. « Lorsque MapQuest a été racheté par AOL, j'ai pressenti qu'il nous fallait activer au maximum notre déploiement avant l'arrivée des Américains qui ont pour habitude de débarquer avec des moyens conséquents », explique Laurent Vermot-Gauchy. Pour se différencier de ces deux concurrents directs, Maporama avance plusieurs atouts. « Nous avons deux avantages déterminants : une solution qui fonctionne rapidement et qui est implémentable en quelques jours, voire quelques heures. En second lieu, nos cartes sont graphiquement adaptées aux us et coutumes européens, qu'il s'agisse des couleurs en vigueur dans chaque pays ou encore des noms de villes qui figurent dans la langue de l'utilisateur et pas simplement en anglais. De plus, nous sommes les seuls à avoir une offre aussi détaillée pouvant donner des indications sur les sens de circulation, les itinéraires de porte à porte ou encore des informations de proximité, comme la localisation des hôtels », détaille Laurent Vermot-Gauchy. Cette accumulation de services semble pour l'heure faire la différence. Pour soutenir ses ambitions de leadership européen, Maporama s'est appuyé sur la puissance technologique de Geoconcept, le leader européen des systèmes d'information géographiques, et sur un réseau de partenaires fournisseurs de données géographiques (NavTech, And, GéoSignal, Telematikk, Iris). Récemment, Maporama a ajouté un nom de taille à sa liste de clients. Le portail paneuropéen Lycos s'est en effet doté d'une solution d'info-trafic en temps réel pour ajouter de la valeur à l'ensemble de ses sites étrangers. Après avoir réalisé une percée sur de nombreux secteurs, tels que le tourisme, l'immobilier, la banque et le luxe, Maporama lorgne aujourd'hui le monde de l'automobile et, plus précisément, le segment des constructeurs susceptibles d'équiper prochainement leurs véhicules de systèmes de cartographie embarqués. Depuis février 2000, Citroën commercialise déjà un modèle équipé d'un écran de connexion au Web, la Xsara Vindows CE. « Nous voulons couvrir tous les supports numériques, et le "in-car" est le secteur sur lequel nous comptons accentuer notre présence d'ici 2002 », précise Laurent Vermot-Gauchy. Pour réussir ce pari, Maporama mise sur trois fondamentaux : l'efficacité de solutions constamment réactualisées, l'exhaustivité de la couverture et la multiplicité des accès à ses services. Pour développer son chiffre d'affaires sur le secteur B to B, qui représente 80 % de ses opportunités de gain, la société capitalise principalement sur sa capacité à conquérir rapidement de nouveaux clients en Europe et à fidéliser les existants. En commercialisant ses produits sous forme de licences d'abonnement, Maporama devrait ainsi se donner les moyens d'assurer la pleine satisfaction de ses clients pour ne pas se laisser supplanter par la concurrence.

L'offre Maporama


Maporama Search : Localisation intégrée pour sites permettant d'avoir une carte géographique centrée sur une adresse précise. Maporama Search Around : Dimension géocentrique, outil permettant la localisation de réseaux et points de vente à partir d'une adresse. Maporama Drive Me : Tracé d'itinéraires pour les internautes qui permet de se rendre d'un point à un autre en sélectionnant le parcours le plus rapide sur 340 000 villes et 20 pays européens. Maporama Check Adress : Outil destiné aux services de logistique pour la vérification de la pertinence des adresses postales de toutes les villes européennes. Maporama StreetFit : Programme permettant l'optimisation de l'affichage en temps réel des noms de rues, routes départementales, nationales et autoroutes, des stations de métro et des noms de bâtiment. Maporama PointAdress : Générateur de carte à partir d'une adresse.

Maporama en bref


Février 2000 : création de la société. Mars 200 : lancement du site. Mai 2000 : 1er tour de table de 27 MF (Galiléo, FD5 et Financière de Brienne). Août 2000 : ouverture de la filiale anglaise. Février 2001 : 2e tour de table de 51 MF (mêmes investisseurs + Asset Management). CA 2000 : 3 MF. CA prévisionnel 2001 : 24 MF. Effectif : 70 personnes dont 10 à l'étranger.

Mot clés :

Nathalie Carmeni