Mon compte Devenir membre Newsletters

La messagerie unifiée selon Actibox

Publié le par

Envoyer et recevoir des messages vocaux, fax ou e-mail, c'est la vocation de la messagerie unifiée. Actibox propose ce service depuis une semaine en France.


Etre joignable partout et en permanence : c'est le service qu'offre la société Actibox, représentant exclusif en France de Jfax.com. Ce concept de "messagerie unifiée" est déjà utilisé aux Etats-Unis, où Jfax.com annonce 130 000 clients payants et 3 millions gratuits. « Le principe est simple. Vos messages parviennent de manière centralisée sur votre boîte e-mail. En appelant votre numéro de téléphone à dix chiffres d'abonné Actibox, votre correspondant peut laisser des messages vocaux, des fax ou des e-mails », explique Christophe Toral, P-dg d'Actibox. Pour accéder au service, il faut d'abord se connecter au site www.actibox.com, configurer sa boîte à lettres électronique aux formats désirés et ouvrir un compte. Il suffit ensuite de cliquer sur son e-mail pour écouter les messages vocaux ou se faire lire fax ou mails. Le logiciel est en anglais mais devrait devenir multilingue rapidement. Pour émettre des messages à partir de son Actibox, il suffit d'envoyer des fichiers attachés à son mail. D'après Christophe Toral, ce service permet des économies substantielles : « Pour l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis, le coût moyen de l'envoi d'un fax avec notre système est de 33 centimes hors taxes. Pour le reste du monde, cela varie entre 50 centimes et 5 F par page ».

Bientôt la téléphonie sur IP


La cible d'Actibox est vaste. Les PME et les TPE, pour éviter les coûts d'un autocom et de télécopieurs, les professions libérales, les entreprises pour leurs flottes de commerciaux et les particuliers. En fait, tous ceux qui ont une activité internationale ou nomade. Le coût du service est de 90 F pour la mise en service plus 80 F par mois. Le lancement d'Actibox Email by Phone (écoute du courrier électronique par téléphone) et Actibox Light (service gratuit de réception et d'interrogation sur PC) est programmé pour le second semestre. A la même époque, Actibox lancera un système de téléphonie sur IP grâce au réseau privé de Jfax, qui permet de réserver la bande passante nécessaire et donc de bénéficier d'une qualité constante. Actibox vise 4 000 à 6 000 clients d'ici la fin de l'année.

Mot clés : E-mail |

Patrick Cappelli