Mon compte Devenir membre Newsletters

La spéculation comme mode de consommation

Publié le par

En baissant les prix en permanence, avosprix.com propose une nouvelle façon de consommer en ligne qui inclue le risque de tout perdre.


La folie spéculative qui s'est emparée de la Bourse concernant les valeurs des nouvelles technologies trouvera-t-elle écho sur avosprix.com autour de simples produits de consommation ? Le concept du site s'y prête assez et, toutes proportions gardées, il devrait ravir les adeptes de la consommation ludique. Sur avosprix.com, les prix des produits et des services mis en vente baissent à intervalles réguliers quel que soit le nombre d'acheteurs, mais, plus amusant, les quantités disponibles diminuent également au fur et à mesure. C'est donc au consommateur de décider quand il veut acheter un article, et à quel prix : immédiatement à un prix qu'il juge suffisant, ou bien en attendant quelques heures au risque de voir le produit lui filer sous le nez. Au-delà de son aspect purement commercial, le site instaure une atmosphère ludique et propose aux internautes d'acheter en jouant à qui perd gagne. « Les consommateurs peuvent par exemple s'amuser à spéculer sur les futures remises consenties grâce à un système de pistage qui permet d'être averti par e-mail des baisses de prix sur l'article choisi », explique Fabien Maisl, dirigeant fondateur d'avosprix.com. Si vous êtes très joueur, vous pouvez aller jusqu'à parier sur le prix auquel vous souhaitez acheter un produit. Votre commande étant alors automatiquement validée dès que votre prix est atteint. Si l'offre actuelle du site est relativement restreinte et peu attractive, il devrait malgré tout rencontrer son public. Tous les produits vendus sont disponibles en stock, le site s'engageant à livrer les commandes en 48 heures « Grâce à cette formule, tout le monde est gagnant, ajoute Fabien Maisl. Les consommateurs, qui bénéficient de prix avantageux, et les fournisseurs pour lesquels le site constitue un formidable accélérateur commercial, capable de lancer une promotion, de liquider des stocks ou, encore mieux, de déterminer le meilleur prix de vente pour un nouveau produit. » L'ambition est noble, reste à voir si la réalisation sera à la hauteur.

Mot clés : Prix |

Tanguy Leclerc