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Lastminute/Dégriftour France Les nouveaux numéros 1 du voyage en ligne

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La fusion entre Dégriftour et Lastminute en août 2000 avait été l'un des événements majeurs de l'année en matière de commerce électronique car elle annonçait, pour la première fois en France, le rachat d'un acteur historique du tourisme par un nouvel arrivant, né de l'Internet quelques mois auparavant. De cette fusion est né le groupe leader des voyages et des loisirs en ligne et la direction de l'entité française est un savant mélange des deux structures initiales.

Pierre Alzon Président du Directoire Lastminute/Dégriftour France


De double formation Ecole de commerce et expertise comptable, Pierre Alzon, 37 ans, était, depuis 1992, directeur général du groupe Dégriftour. Après cinq ans de missions d'audit financier et organisationnel dans de grands groupes, tant privés que publics, au sein des cabinets Mazars puis Constantin, il a démarré une activité de consultant en information de PME. En 1992, il s'associe avec Francis Reversé afin de bâtir l'infrastructure humaine et technique de la première agence de voyages 100 % électronique. En août 2000, il orchestre le rachat de Dégriftour par la société britannique Lastminute.com. Le groupe Lasminute devient le numéro un européen du voyage et du loisir en ligne, et Pierre Alzon prend alors la direction de l'entité française.

Denis Philipon Directeur général adjoint


Denis Philipon, 34 ans, a débuté sa carrière en 1992 au sein du groupe Mars Alimentaire où il a successivement occupé les fonctions de responsable de secteur, puis de compte-clé sur la région parisienne. Par la suite, il est nommé responsable trade-marketing et merchandising GMS, puis responsable du développement régional. En octobre 1996, il rejoint le groupe Pepsi Co comme directeur de zone pour Paris et l'Ile-de-France. En juin 1998, il est nommé directeur de clientèle du groupe, puis directeur du développement grande distribution en juin 1999. C'est en avril 2000 qu'il rejoint Lastminute France, en tant que directeur général. Suite à la fusion avec Dégriftour, il est nommé Dga chargé de l'activité loisirs et des fonctions marketing et commerciales de l'entité française.

Frédéric Battut Directeur général adjoint Voyages.


Après avoir intégré Dégriftour en 1993, Frédéric Battut, 40 ans, a occupé successivement les postes de directeur technique, puis celui de directeur adjoint de production jusqu'en mai dernier. Depuis, il est devenu directeur général adjoint du groupe. A la suite de la fusion entre Dégriftour et Lastminute, il a été nommé directeur général adjoint Voyages France et Head of global travel group.

Francis Reversé Fondateur du groupe Dégriftour


Ancien journaliste, Francis Reversé a été président directeur général de Dégriftour de 1991 à 2000. Agé de 60 ans, il a été successivement : journaliste à "Paris Normandie" (1960-1961), à "Liberté Dimanche" (1962-1965), créateur du magazine "15 à 20" (1965-1967), directeur de l'agence Hamaclub (1968-1972), directeur de l'agence D. Toiurs (1972-80), gérant puis P-dg de l'agence VSM (groupe Dégriftour-Réductour). Depuis 1981, il est Membre national du Conseil national du tourisme.

Le groupe Lastminute en chiffres


Créé en 1991, Dégriftour a fusionné avec Lastminute en août 2000, le nouveau groupe devenant ainsi le numéro un européen des voyages et des loisirs en ligne. Selon les résultats financiers clos au 31 mars 2001, le groupe Lastminute (Royaume-Uni et exploitations françaises combinées) a réalisé lors du premier trimestre un volume d'affaires de 31 millions de livres sterling, en croissance de 47,3 %. La marge brute a augmenté de 39 % pour atteindre 3,9 millions de livres sterling et a été multipliée par cinq sur l'année. Le taux de marge brute est passé à 13,9 %, en augmentation de 4 % sur l'année. Le taux de conversion est passé de 8,9 % à 11 % sur le 1er trimestre 2001. Toujours à cette date, le groupe a recensé 3 136 077 abonnés à ses services.